dimanche 7 septembre 2014

LES ELANS NE SONT PAS TOUJOURS DES ANIMAUX FACILES

ÉLANCEZ VOUS DANS UN JAM EUPHORISANT

*****


TROIS FOUS CHANTANTS

C'est en entonnant CHANSON D'AUTOMNE de Charles TRENET que ces trois là entament le show pour nous offrir un spectacle fou fou fou dont on ressort plein d'énergie, avec une  folle envie de chanter et de faire la fête.


C'est un OTNI que ce spectacle qui, à juste titre, affiche complet quasiment tous les soirs. OTNI pour Objet Théâtral Non Identifié. Ce n'est pas tout à fait du théâtre et pas tout à fait non plus un concert. Un spectacle déjanté qui alterne chansons et moments de jeu théâtral.

Ils sont trois, réunis dans ce qui pourrait être un salon. Costume, cravate et vouvoiement de rigueur. Trois amis qui échangent sur tout et surtout sur rien, tout en descendant consciencieusement chacun sa bouteille de whisky, une ambiance jazzy qui évoque la complicité des bons copains et la l'amitié studieuse des musiciens qui répètent. 


UN UNIVERS DÉJANTÉ

On y parle de Verlaine que l'un dit avoir croisé la nuit précédente, d'une voisine rousse, d'un bout d'arc-en-ciel dont ont veut se débarrasser, d'un prototype moitié homme-moitié femme. Un spectacle où la musique sert de fil rouge. Un piano, une guitare (pour gaucher), une valise-contrebasse et trois formidables acteurs-chanteurs-musiciens. Sans oublier la poésie avec une danse des mains d'une très grande tendresse et incroyable de dextérité.

Les dialogues s'enchaînent plein d'esprit et ne sont pas sans rappeler l'univers absurde des "Diablogues" de Dubillard. Une écriture ciselée, minutieuse, qui ne manque pas de piquant. Des rythmes variés, de GERSHWIN à NOUGARO en passant par COCHRAN et du chant à cappella.

Que dire si ce n'est que ce spectacle est en tous points remarquable. Les trois voix sont complémentaires. Emmanuel QUATRA a été remarqué récemment dans "Avenue Q" et "Tout Offenbach ou presque". Pascal NEYRON a fait partie de l'aventure "La bande du Tabou" créé au théâtre 13. Quant à Benoit URBAIN il a récemment assuré la direction artistique et les arrangements du Cabaret Boris Vian et du Cabaret Brassens au Studio Théâtre de la Comédie Française. Trois talents réunis sous la direction de Laurent SERRANO, metteur en scène éclectique dont les talents se sont exprimés du théâtre à l'opéra en passant par la comédie musicale et le spectacle jeune public. Une mise en scène millimétrée mais pas figée.

"Le choix des musiques et chansons que nous avons fait ensemble au cours de l'élaboration du spectacle n'a été guidé que par le plaisir" dit Laurent SERRANO dans le dossier de presse. Et ce plaisir que l'équipe a eu à construire et interpréter ce spectacle se ressent tout au long de la soirée. Trois rappels ne sont pas assez. Le public en redemande encore et encore. 

En bref : une de ces pépites estivales qui font souffler un vent de fraîcheur sur le monde du spectacle vivant. A ne manquer sous aucun prétexte.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

53 Rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Du 24/08/16 au 06/11/16 - 
Du mardi au samedi 21h  - Dimanche 19h - Durée : 1h20




Vu le 28 Août 2014 au Lucernaire
Mise à jour du 31/08/16

Photo : Compagnie Laurent Serrano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire