mercredi 20 août 2014

HISTOIRES D'HOMMES

LES HISTOIRES D'AMOUR FINISSENT...
***



MONOLOGUE A TROIS VOIX

"Ce sont des monologues de femmes qui parlent des hommes, des textes courts, une panoplie d'histoires, de sensations, de petites chansons, de l'amour sur toutes les coutures. Et puis quand l'amour s'évapore, il reste de grandes plages de solitudes où elle vagabonde d'histoires en souvenirs comme des éclats, des fragments. Et les hommes apparaissent et disparaissent, véritables fantômes."

C'est ainsi que Xavier DURRINGER parle de ce texte dont il écrivit les premiers monologues pour Judith MAGRE et lues au Festival d'Avignon 2002. Un recueil d'une quarantaine de monologues, parlés ou chantés, qui dans le style si particulier de l'auteur présente une multitude de personnages.

La version présentée tout l'été au Lucernaire a remporté les louanges de la critique et des spectateurs lors de sa programmation au Poche Montparnasse au cours de la saison 2013/2014. 

TROIS COMEDIENNES ENERGIQUES ET COMPLEMENTAIRES


Ce qui marque dans cette mise en scène de Christophe LUTHRINGER c'est la qualité de l'interprétation.

Magalie BROS, Pauline DEVINAT et Aude KERIVE sont les trois voix qui portent ces récits, ces témoignages, ces émotions, ces souvenirs, ces élans, ces silences, ces moments de bonheur, ces douleurs, ses rires et ses souffrances. Trois voix auxquelles chaque femme pourra s'identifier, trouver écho à au moins une pensée, une anecdote, une expérience passée. 


Le décor est minimaliste comme il est de plus en plus de règle : trois chaises, un sac à main chacune, des changements de costume en public. Il laisse ainsi s'exprimer la belle interprétation des trois comédiennes qui illuminent la scène par leur énergie, aidées par le très beau travail d'éclairage d'Alexandre URSINI . Elles sont belles, radieuses, complices. Les scénettes se suivent, rythmées des intermèdes chantés qui mettent en valeur les qualités vocales des trois jeunes femmes. Elles se répondent, se complètent comme autant de versions de l'éternel féminin. Qu'elles se préparent pour un nouveau rendez-vous, qu'elle soient dans le quotidien, qu'elles subissent la violence de l'autre, qu'elles soient seules avec leurs désirs, leurs souvenirs, leur détresse, elles font bloc et telles des phœnix renaissent des cendres de chaque amour malheureux grâce à la solidarité et à leur liens.

J'ai pu admirer le trio dans une mise en scène de Maxence MAILFORT lors du Festival d'Avignon Off 2009. Si j'ai passé un bon moment au Lucernaire, j'ai préféré cette précédente version, dans un décor plus intimiste, plus féminin, un choix de texte différent qui, autant qu'il m'en souvienne, racontait plus d'anecdotes en donnant un nom à ces fantômes masculin, dans un 'univers plus poétique que créaient ces anges venus du ciel. Il m'a semblé que certains textes n'étaient pas repris, donnant de l'homme une image fantasmagorique, un être à la fois irréel et unique, manquant de concret d'une manière générale. 


En bref : trois remarquables comédiennes belles et complices pour un texte écrit par un homme comme un hommage aux femmes. 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
53 Rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
Métro Notre Dame des Champs / Vavin / Edgar Pinet

Du 11 juin au 6 décembre 2014
Du mardi au samedi à 18h30
Durée : 1h



Photo : @Cie La Gargouille


Vu le 14/08/2014 au Lucernaire - Paris

3 commentaires:

  1. une salle qui fonctionne l'été, c'est si rare! Et en plus, avec une belle programmation, le bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu le spectacle au Poche-Montparnasse et je n'ai pas été convaincue... j'ai du mal avec la vulgarité qui était bien mal venue.

    RépondreSupprimer
  3. Le Théâtre Côté Coeur27 novembre 2014 à 01:09

    J'avais plus apprécié l'univers plus onirique de la version vue dans le Festival Off. Elles sont toutes les trois talentueuses.
    Christine

    RépondreSupprimer