COUPABLE OU NON COUPABLE ?
**
Dès l'entrée dans la salle on nous met en condition en nous distribuant des pastilles d'iodes pour lutter contre la radioactivité. Attendion Danger !
LITTLE BOY est le nom de code donné à la bombe larguée sur Hiroshima. On dit du pilote de l'avion météo qui donna le feu vert qu'il devint fou après être rentré de son service, par opposition au pilote de l'Enola Gay, l'avion qui largua la bombe et qui acceptait sa condition de héros de la Nation.
Cette création prétend instaurer un dialogue entre le pilote qui a demandé à être interné en hôpital psychiatrique et un philosophe qui tente de le convaincre d'écrire son histoire et dénoncer dans le cadre du mouvement pacifiste naissant la responsabilité et l'hypocrisie du gouvernement américain.
La mise en scène de Christophe LUTHRINGER manque de percutant. Seuls les intermèdes interprétés par Charlotte ZOTTO portent avec réussite toute l'ironie de la situation.
Christophe ALEVEQUE hésite entre jouer la comédie et faire l'humoriste. Du coup il se perd entre les deux, penchant, hélas, plus souvent du côté de l'humoriste. Dommage car quand il consent à abandonner ce personnage il réussi à émouvoir. Son personnage névrosé et secoué de tics en devient faussement hystérique là où son discours est celui d'un depressif. A ses côtés Régis VLACHOS fait pâle figure. Un talent un peu gâché pour qui l'a vu notamment dans le très réussi "La vie de Galilée".
Pour leur défense le texte n'est en fait pas à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. Il ne fait qu'effleurer le fond du débat. La "condamnation" de l'Amérique y est d'un ton extrêmement convenu. Sans compter qu'on n'apprend rien sur cet épisode de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
En bref : Déception
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre du Balcon
38 Rue guillaume PUY - 84000 AVIGNON
Du 5 au 27 Juillet 2014 - 20h40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire