lundi 21 juillet 2014

LE TEMPS SUSPENDU DE THURAM

INTENSE HUIS CLOS

****


"Flash info : on nous signale la disparition inquiétante de Lilian Thuram ! Celui que l'on présente désormais comme le Grand grec sociologue du monde noir était de passage en Guadeloupe pour inaugurer une école."
Source : Théâtre des Halles

Star du Football c'est donc Lilian THURAM qui est le prétexte de cette création 2014 présentée au Théâtre des Halles. Ayant connu tous les honneurs et tous les succès au cours de sa carrière il retourne régulièrement à la Guadeloupe pour se ressourcer. L'auteur a imaginé sa confrontation avec un admirateur qui décide de le séquestrer. Au travers de ce huis clos, l'auteur nous questionne sur notre rapport à la célébrité et aux médias.

"LE TEMPS SUSPENDU DE THURAM" est un intense huis clos qui confronte deux réalités, celle de l'individu lambda et celle de la célébrité. 

Marié, père de trois enfants, employé dans le secteur tertiaire, Eugène est ruiné par le quotidien. A bout d'une vie qui ne le mène nulle part il craque, perd pied, sombre dans une psychose paranoïaque. La vie l'a empêché d'être lui même. La société  l'a contraint à jouer un rôle qui n'est pas le sien. Il a des choses à dire au monde, des choses légitimes. Mais personne ne l'écoute à commencer par sa femme qu'il a laissé recouvrir de paons les murs de leur chambre conjugale.

Alors pourquoi s'en prendre à Lilian THURAM ? Parce que pour Eugène l'ancien footballeur s'est lui aussi égaré sur des chemins qui ne sont pas les siens. En quoi a-t-il plus de légitimité qu'Eugène pour porter une parole ? En quoi ce geste de penseur après le deuxième but marqué contre la Croatie en 1998 donne-t-il à Thuram plus qu'à Eugène le droit de parler au nom des guadeloupéens ? Alors, puisque le monde ne veut pas entendre Eugène, Thuram devra se faire son porte parole.

Dans un décor de cave, rempli de bric et de broc, le kidnappeur a entravé les membres de sa victime par  une corde qui le retient sur une chaise. Un bâillon laisse échapper quelques sons sous un sac de tissu noir. Alors que la chaîne d'information locale lance des appels à témoins et étale les différentes théories justifiant l'enlèvement, les deux hommes se livrent à une joute verbale et physique, l'un pour défendre sa condition, l'autre pour défendre sa vie.

C'est de notre rapport à la célébrité et au droit qu'elle donne en terme d'expression et de représentativité qu'il est question ici. C'est aussi une interrogation sur ce qui fait la dignité de l'homme et le respect qu'on lui doit, l'image qu'il a de lui-même, son emprise sur sa vie ou sa destinée. Sommes nous toujours maîtres de nos choix ou sommes nous leurrés par ce que la société attend de nous, quelle que soit notre position ? Peut-on y échapper ?

Deux comédiens magnifiques. Dominik BERNARD (Eugène)  est habité par les doutes et les contradictions de cette homme confronté à ce qu'il vit comme l'échec de sa vie et doit se trouver un bouc émissaire qu'il pense être encore plus victime que lui. Lequel a raison ?

Pour le savoir le mieux est d'y aller

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre des Halles
rue du Roi René - 84000 AVIGNON
Du 5 au 27 juillet 2014- 11h00
Durée : 1h25
Réservation 04 32 76 24 51


CHALLENGE THÉÂTRE 2014 - Lecture Spectacle / Le blog d'Eimelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire