UN VENT DE FOLIE VENU DU GRAND NORD
*****
Ils sont trois : deux filles, un garçon. Une fratrie improbable venue de ce grand pays du nord où les meubles en bois aux noms imprononçables sont fournis avec une notice illisible (mais ceci est un autre débat).
Pendant une heure ils nous livrent un hommage à la chanson française qui tourne au règlement de compte. Faut-il pour autant lancer un avis de recherche par Interpol pour retrouver le responsable de leur addiction à notre culture. En aucun cas sauf s'il s'agit de lui décerner la légion d'honneur, l'ordre du mérite et les palmes académiques.
Car le show auquel nous assistons est une réussite totale. Après quelques notes d'un chant aux intonations religieuses le joyeux pilonnage commence. Quelques mesures et soudain on reconnait les paroles de "Dieu m'a donné la foi" chanté par ... mais comment s'appelait-elle déjà. Peu importe. J'ai bien dit "on reconnait les paroles" parce que la ré-orchéstration en donne une version toute nouvelle qui est à mourir de rire.
Pas une seconde de répit pour nos zygomatique. Grand Corps Malade et I AM se marient à Chantal Goya. Gainsbourg est sûrement plié en deux dans sa tombe en entendant "Comic Strip". "Voyage, voyage" prend une dimension politique que l'on n'imaginait pas. Et le lyrisme du "Bal Masqué" de la Compagnie Créole nous apparait au grand jour (si, si, faite moi confiance). Aucun style ne manque à l'appel et ce serait gâcher votre plaisir de futur spectateur que d'en dire plus, d'autant plus que leur répertoire ne manque pas de choix. A chaque séquence on se demande quel délire va arriver. Et la surprise et les rires sont toujours au rendez-vous. Sans oublier les intermèdes tout aussi surréalistes.
Au-delà de cet humour déjanté ce qui frappe c'est la somme de travail qu'il a fallu pour arriver à une telle performance. Par leur technique vocale et leurs voix extraordinaire c'est un spectacle de haut vol qui nous est offert. C'est pourtant déjà leur troisième saison. Ils ont enchanté Les Trois Baudets à Paris la saison dernière, ils séduisent le public d'Avignon. Il est plus que recommandé de réserver. Tout le mal qu'on leur souhaite c'est de rencontrer encore longtemps le succès qu'ils méritent.
Pour en savoir plus :
En bref : un spectacle musical délirant qui vous réconciliera avec les grands moments de la chanson française. IMMANQUABLE
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2017
Théâtre Le Paris
Théâtre Le Paris
5 Avenue Henri Favre 84000 AVIGNON
Du 7 au 30 Juillet 2017 - 14h - Durée : 1H15
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire