vendredi 25 juillet 2014

LES CAVALIERS

UNE ÉPOPÉE DANS LES STEPPES AFGHANES

*****



Voilà un des spectacles qui marquera le Festival Off 2014.

Le talentueux Eric BOUVRON (que j'avais adoré dans "BUSHMAN") s'est associé à Anne Bourgeois pour mettre en scène le récit épique de Joseph KESSEL. Un projet ambitieux que de transposer pour le théâtre le pavé (dans les 600 pages) qui raconte une des plus belles aventures qui ait jamais été contées.

OUROZ est le fils du grand TOURENE. Lourde charge que de succéder au héros qui s'est maintes fois illustré lors des courses de chevaux. En 1957 son père l'envoie à Kaboul, représenter et défendre l'honneur du clan au cour du Bouzkachi du Roi, le plus grand tournoi du pays. Pour ce faire il lui cède son cheval le plus valeureux : JEHOL, le cheval fou.

C'est empli d'orgueil et de fierté qu'OUROZ se lance dans la course. Mais il chute de cheval, se brise la jambe. C'est un autre membre du clan qui gagnera la course. Dès lors comment rentrer et affronter la père ? C'est lors de son long périple dans les montagnes et les steppes afghanes qu'il retrouvera sa dignité. Transformé par cette aventure qui se révélera aussi un voyage intérieur, il regagnera la confiance de son père et surmontera son handicap.


Comment décrire la magie de ce grand spectacle? Il aura suffit de 3 comédiens, d'un tapis, de 3 tabourets et d'un musicien  pour nous faire voyager pendant 1h20 dans une contrée splendide. Par la force des mots, une mise en scène soignée, le jeu talentueux d'Eric BOUVRON et de Grégori BAQUET, l’envoûtante ambiance musicale créée par Khalid K, la grâce de Maia GUERITTE, les beaux costumes de Sarah COLAS et la sublime mise en lumière de Stéphane BAQUET ces héroïques cavaliers surgissent devant nous. On frémit lorsque le patriarche fait éclater sa colère, on s'emballe lorsque la course est lancée, on souffre lorsque Ouroz chute, on tremble lors des combats sans pitié, on espère pour OUROZ. Et surtout on entend le hennissement des chevaux, personnages à part entière du récit. Un rêve éveillé. Une épopée. Et c'est la tête rempli de somptueuses images que l'on sort du théâtre, semblant encore sentir la poussière de ce pays d'aventure venu d'un siècle révolu.

En bref : une de ces pépites à côté desquelles il ne faut pas passer.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Essaïon
6 Rue Pierre au lard 75004 Paris
Du 11 octobre 2019 au 18 janvier 2020
les vendredis et samedis à 19h30


Photo : © Sabine Trensz

Mise à jour du 04/08/2019 03/02/2016  24/05/15

CHALLENGE THEATRE 2014 - Lecture / Spectacle : le blog d'Eimelle

1 commentaire: