vendredi 25 juillet 2014

LE MISANTHROPE

ALCESTE A LA FOIS SOMBRE ET LUMINEUX

*****


"Un monsieur qui veut parler à une dame pendant cinq actes, et qui n'y parviendra pas". Ainsi résumait Jacques COPEAU l'intrigue du Misanthrope. 

Après la version  mélancolique vue à la Comédie Française en mai dernier j'avais hâte de découvrir la mise en scène de Michèle ANDRÉ qui avait fait le bonheur du public de La CIGALE à Paris la saison dernière et que je n'avais pu voir à ce moment là.

Que dire qui n'aurai pas encore été écrit sur cette splendide version ? Arnaud DENIS y est magistral et si je ne fait pas preuve d'originalité pour décrire sa performance c'est peut-être parce qu'il n'y a pas d'autre mot. Il campe un ALCESTE sombre comme son habit noir, s'approprie le texte avec brio donnant à l'entendre avec naturel. Il met en évidence toutes les contradictions du personnage. C'est un homme colérique, déchiré entre son amour pour CELIMENE dont il voit les défauts sans vouloir reconnaître qu'ils sont ce qu'il veut fuir. Torturé par ce qu'il entend et voit il est émouvant comme jamais.


Le  sobre décor de voiles blanc renforce la fluidité du texte.  Elodie NAVARRE est une CELIMENE changeante, provocante. Jean-Laurent SILVI campe un PHILINTE assez sobre. L'ensemble de la troupe est remarquable. Les costumes d'inspiration classique ont une touche de modernité.

Plus que la satire de la cour c'est la joute entre CELIMENE et ALCESTE qui est mise en évidence, un combat sur deux visions opposées de l'amour, et dont aucun des deux ne sortira vainqueur.

En bref : un Misanthrope sombre magistralement interprété par Arnaud DENIS. Une mise en scène qui rend le texte fluide à entendre.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Actuel
80 Rue Guillaume Puy 84000 AVIGNON
Du 5 au 27 juillet 2014 - 22h30
Durée : 1h45
Réservation : 04 90 82 04 02

Photo : @france3

CHALLENGE THEATRE 2014 - Lecture / Spectacle : le blog d'Eimelle

1 commentaire: