vendredi 25 juillet 2014

O VOUS FRERES HUMAINS

"NE PAS HAÏR IMPORTE PLUS QUE L'AMOUR DU PROCHAIN"

****



C'est en 1972 qu'Albert COHEN publie ce texte. Se sentant mourant il décide de livrer un épisode pour le moins marquant de son enfance. Il a tout juste 10 ans en ce jour de 1905. Sa famille habite alors à Marseille. Avec dans la poche les 3 francs que sa mère lui a donné en cadeau d'anniversaire il est subjugué par le discours d'un camelot. Et alors qu'il s'avance pour acheter l'objet de la propagande, un bâton détacheur qu'il entend offrir à sa maman, son élan est stoppé par le bonimenteur qui le traite de "youpin" et lui ordonne de s'en retourner à Jérusalem.

L'apostrophe laisse l'enfant interloqué. Il découvre avec brutalité et stupéfaction que le fait d'être juif le rend coupable. Mais coupable de quoi ? Pendant des heures il va errer dans la ville, en proie à un questionnement qui le plonge dans l'incompréhension la plus totale.

Le texte est ici dit par trois comédiens aussi différents que complémentaires tant dans leur physique que dans leur gestuelle et leur diction. Trois voix pour dire toute les interrogations de cet enfant confronté à la haine ordinaire, imbécile. Qui est-il ? De quoi est-il coupable ? Que doit-il penser de l'hypocrisie des valeurs spirituelles bourgeoises ? 

La scénographie d'Alain TIMAR est constituée de 3 panneaux recouverts de lambeaux de papier peint fleuri, varié et vieillot, dont la modularité le fait passer d'une pièce étroite au mur d'une rue. Les intermèdes musicaux et chorégraphiés permettent une respiration dans ce texte dense. Dans ce monologue à trois voix, Paul CAMUS, Gilbert LAUMORD et Issam RACHYQ-AHRAD apportent force et fantaisie au récit de ce petit juif à l'histoire universelle. 

Le fond du propos n'est pas la Shoah, mais les racines de cette haine ordinaire. Pourquoi un commerçant en vient-il à crier sa haine à un enfant inconnu au seul motif qu'il est né dans une autre culture ? "La lucidité extrême de la vision de l'écrivain et cette salle histoire prennent valeur d'exemple pour chacun d'entre nous" dit Alain TIMAR.

En bref : un texte fort porté par trois voix qui résonnent haut et fort, suscite de vives émotions et que l'on a envie de lire et relire pour l'apprécier pleinement

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre des Halles
Rue du Roi René 84000 AVIGNON
Du 4 au 26 juillet 2015 - 11h00

Du 5 au 27 juillet 2014 -16h
Durée : 1h30

Crédit photo @Manuel Pascual

Mise à jour du 23/05/2015

CHALLENGE THÉÂTRE 2014 - Lecture-Spectacle : le blog d'Eimelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire