mardi 22 juillet 2014

DE(S)VIES

QUAND UNE VIE BASCULE

**


Fred est jeune, insouciant, amoureux. Il a les préoccupations de son àge : faire la fête avec les copains, jouer aux jeux vidéos, surfer sur le net, envoyer des selfies avec snapshot et mettre à jour son statut Facebook. Et puis danser avec Elodie. Bien sûr il y a aussi sa mère qui le gonfle et le sur-protège. Une vie normale. Jusqu'au soir où survient l'accident, celui qui n'arrive qu'aux autres. Les peupliers, la lumière de la maison du voisin. Les sirènes de l'ambulance. Une vie qui ne s'arrête pas mais qui se fige. La colonne vertébrale touchée. L'avenir en fauteuil roulant.

DE(S)VIES se veut avant tout un spectacle pédagogique à destination des jeunes. A ce titre il a reçu la caution de la Sécurité Routière en Belgique. Sans dramatisation larmoyante, par quelques scènes bien choisies, au travers d'un récit destructuré fait de flashback, c'est un destin de jeune comme il en existe encore beaucoup trop.

Il y a beaucoup de fraicheur dans ce spectacle qui met également en avant de bons danseurs de hip-hop. La tonalité finale est avant tout optimiste : si Fred est désormais figé dans ce corps qui refuse de lui pbéir Elodie restera à ses côtés et sera l'expression de l'énergie et de l'enthousiasme de la jeunesse qui continuent à circuler en lui.

Il y a parait-il eut une changement de distribution depuis le début du festival. Si j'aime beaucoup l'idée de l'histoire et la réalisation globale ce jour-là je n'ai pas été convaincue par les comédiens. Il manquait la complicité qui fait que l'on croit à ce trio inséparable (d'où ma notation). Par contre l'émotion était globalement présente, notamment sur la scène de l'accident et surtout sur la scène finale, lorsqu'Elodie danse pour celui qu'elle aime.


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre l'Art en Scène
Rue Rateau 84000 AVIGNON
Du 5 au27 juillet 2014 - 13h00
Durée : 1h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire