dimanche 6 juillet 2014

AVIGNON OFF 2014 - CRITIQUES PUBLIEES LES SAISONS PASSEES

CRITIQUES DES SPECTACLES VUS PRÉCÉDEMMENT

AVIGNON OFF 2014


6ème Festival d'Avignon consécutif en tant que spectatrice. Que du Off jusqu'à présent, et je pense que le IN ne sera encore pas pour cette année. En complément de ma sélection personnelle  (à paraître très prochainement) et de la présentation du programme de quelques unes des plus de 130 salles du Off, un rappel des spectacles déjà vus soit à Avignon les saisons précédentes, soit sur les scènes parisiennes et présentent parmi les plus de 1300 spectacles à l'affiche dans le OFF 2014. Il vous suffit de cliquer sur le titre pour lire mon billet. 
BON FESTIVAL


L'HOMME D'HABITUDE *****

La Compagnie VILCANOTA et les BLEROTS de R.A.V.E.L. se sont réunis pour nous offrir "un concert de danse déconcertant". Vu lors de sa création en 2013, j'ai tout simplement adoré. 11 musiciens et danseurs pour un show électrique nous emportant crescendo dans un carrousel lunaire. Un rythme parfois tribal et la chaude voix de Fred qui donne des frissons. Un seul mot : génialisme. Une envie : y retourner.
Théâtre des Lucioles - 20h45 - Durée : 1h 



LES CHAISES?  *****

La Compagnie Pietragalla - Deroualt nous entraîne dans un un huis clos burlesque et poétique où deux clowns recréent l'univers d'Eugène IONESCO. Un moment magique. Un éblouissant spectacle mêlant danse contemporaine, hip-hop, clown et théâtre pour aborder autrement le monde de l'absurde. En alternance avec "Etre ou paraître".
Chien qui fume - 22h30 - Durée : 1h10 



MANGEZ LE SI VOUS VOULEZ  *****

Le Fouic Théâtre nous propose une remarquable adaptation du roman de Jean TEULE. Dans une mise en scène inventive et rythmée ils restituent avec fidélité l'humour corrosif de l'auteur qui nous conte un fait divers hallucinant qui se déroula en Dordogne en 1870. Une mise en scène millimétrée. Après son succès dans le Off 2013 et Théâtre Tristan Bernard retour à Avignon. Une pépite. Réservation conseillée.
Théâtre Actuel - 12h10 - Durée : 1h25


LE PORTEUR D'HISTOIRE  *****

Depuis sa naissance dans le Off 2010 ce spectacle magique enchaîne le succès publique et critique. A l'affiche depuis 2 ans à Paris, Molière 2014 du Meilleur auteur et du Meilleur metteur en scène, nommé pour le Molière 2014 du meilleur spectacle privé. Une reconnaissance méritée. Alexis Michalik est un conteur extraordinaire. Un immanquable que j'ai déjà vu 3 fois toujours avec le même plaisir. Alors laissez vous emporter par le tourbillon magique qui vous fera voyager dans le temps et dans l'espace dans une quête littéraire qu'Alexandre Dumas n'aurait pas reniée.
Théâtres de Béliers - 22h30 - Durée : 1h30

INCONNU A CETTE ADRESSE  ****
De 1932 à 1934, 19 lettres d'une correspondance entre deux amis d'enfance, l'un juif, l'autre allemand d'origine. La montée du national socialisme vu des deux côtés de l'Atlantique. Un texte poignant, publié pour la première fois en 1938. Après 2 années de succès au Théâtre Antoine avec une distribution différente tous les mois, le voici de retour dans le Festival Off, avec Dominique PINON et Francis LALANNE.
Collège de la Salle - 12h00 - Durée 1h05



RIEN NE SE PERD  ****
Un défi : un spectacle empreinte carbone 0%. A l'arrivée une comédie 100% recyclée. Une pièce déjantée comme on les aime. Une troupe de 5 jeunes comédiens qui débordent d'énergie qui nous emporte dans cette histoire écrite avec les répliques de 130 pièces du répertoire. De l'absurde, de l'inventivité, de l'humour, de la joie, du rythme. Un moment très réjouissant.
Théâtre 3 Soleils - 12h00 - Durée : 1h15





Un spectacle pour enfant à partir de 4 ans qui plaira aussi à leurs parents. Une petite orpheline se perd sur le chemin de l'école. En cours de route elle va faire plusieurs rencontres qui vont lui faire découvrir les émotions et redonner de la couleur à sa vie. Poésie et chansons pour une très joli spectacle qui revient dans le Off pour la deuxième année consécutive après avoir charmé le public en tournée et à Paris cette saison.
Collège de la Salle - 14h20 - Durée : 50mn



LES 7 JOURS DE SIMON LABROSSE  ****

La galère, on peut dire que Simon LABROSSE sait ce que c'est. Trentenaire au chômage il a besoin d'argent pour subir l'opération qui le sauvera. Mais malgré les difficultés qui s'accumulent il fait preuve d'un optimisme à toutes épreuves et surtout il foisonne d'idées pour s'en sortir. Le beau texte de Carole FRECHETTE admirablement servi par la Compagnie CALVACADE revient pour la deuxième saison consécutive après le succès du "Baiser de la veuve".
Isles 80 - 18h50 - Durée : 1h30 

BALLET 2 RUE  ****

Quand Mozart rencontre le Hip Hop cela donne un spectacle bluffant porté par des danseurs d'une extraordinaire dextérité. Un mélange des genres qui est une remarquable réussite. La musique des corps s'allie à la musique des notes pour exprime des émotions qui au fil des tableaux nous amène de l'amour à la peur en passant par la solitude. Un conseil : placer vous au premier rang pour une bonne visibilité et apprécier toute la virtuosité de ces 5 jeunes.
Théâtre du Roi René - 20h00 - Durée : 1h00


A MOURIR AUX ÉCLATS  ***

Chez les Meutut le suicide, c'est une affaire de famille. Et Sam Meutut a tout essayé, jusqu'au jour où elle eu une révélation : puisque la mort ne veut pas d'elle elle va consacrer sa vie aider ceux qui la recherchent. Seule en scène Marion SAUSSOL réussit le pari de nous faire rire sur ce sujet difficile. Après une saison à La Cible à Paris elle revient dans le Off pour la 3ème année consécutive.
Thy Théâtre - 16h30 - Durée 55mn

 Le joueur d'échecs
LE JOUEUR D'ÉCHECS  ***


Plus de 1.000 représentations pour André SALZET de son monologue. Adaptation de la dernière nouvelle de Stefan ZWEIG. La rencontre entre un champion d'échecs imbu de sa personne et un inconnu au jeu redoutable. Ecrit par le dramaturge autrichien alors en exil et désespéré. Un très beau texte qui sera également interprété par Francis HUSTER au Théâtre Rive Gauche à partir du 3 septembre 2014
Espace Roseau - 21h30 - Durée : 1h10



QUI ES-TU FRITZ HABER ?  ***

C'est au chimiste allemand Fritz HABER que l'on doit les gaz chlorés utilisés pour la première fois pendant la 1ère guerre mondiale. La pièce a pour argument la dernière soirée des époux Haber et leurs désaccord politiques, scientifiques et religieux sur le rôle du scientifique en période de guerre. Un texte qui interpelle. Succès du Off 2013 et au Poche Montparnasse dans la saison 2013/2014, "QUI ES-TU FRITZ HABER" revient dans le Off pour sa deuxième saison.
La Luna - 13h00 - Durée : 1h10.


LE TARTUFE NOUVEAU

Créée en novembre 2013 au Théâtre du Chêne Noir, c'est la critique de Jean-François TRONDEL, de ACCE Association, avec qui j'ai eut le plaisir de collaborer pendant l'été 2013, qui vous donnera envie d'aller voir cette version du Tartufe de Molière mis en scène par Gérard GELAS dans une version à la fois digne de Molière et contemporaine. A découvrir
Chêne Noir - 15h30 - Durée : 1h00


MON POING SUR TON I  **

Une comédie de boulevard fraîche et dans l'air du temps. Une troupe dynamique qui ne se ménage pas. Pas la pièce de l'année mais un bon moment de détente. Plutôt une réussite dans le genre (qui il est vrai n'est pas dans ma prédilection). Et des comédiens qui ont plaisir à jouer. 
Paradise République - 17h45 - Durée :1h10






BON FESTIVAL








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire