jeudi 26 juin 2014

COUP DE THEATRE(s)

COUP DE MAÎTRE ET BEL HOMMAGE AU THÉÂTRE
****


ODYSSÉE DU THÉÂTRE

On a volé la quenouille sacrée des Dieux, celle qui gère le destin des hommes. C'est une tragédie dont les grecs pourraient ne jamais se remettre. Seul Ulysse, à peine rentré de Troie, peut sauver les hommes. Alors qu'il n'aspire qu'à la retraite anticipée après 10 ans d'Iliade et 10 ans d'Odyssée, le voilà parti sur les traces de Pantalone puis de Cyrano dans une quête qui lui fera revivre toute l'histoire du théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.


VOYAGE DANS LE TEMPS ET DANS LES STYLES

Sébastien AZZOPARDI et Sacha DANINO n'est sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils sont les heureux co-auteurs de MISSION FLORIMONT (plus de1.000 représentations), du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS (8ème saison d'affiliée) et les adaptateurs en français du phénomène DERNIERS COUPS DE CISEAUX (Molière de la meilleure comédie en 2014).


Dans ce nouveau spectacle on retrouve tout ce qui a fait les succès précédents : qualité de l'écriture, ton décalé, inventivité, originalité. Le duo nous entraîne cette fois-ci dans une course folle qui nous fait voyager dans le temps et l'histoire, la parsemant d'anachronismes, avec des personnages épiques, des répliques qui fusent, et une troupe de talentueux comédiens qui ne ménage pas sa peine tout au long du spectacle. Le tout forme un spectacle populaire dans le bon sens du terme qui saura séduire tous les publics.


Un voyage déjanté à travers l'histoire du théâtreUne réussite que cet hommage burlesque et parfois absurde au monde du théâtre, à ceux qui l'écrivent, ceux qui le font et ceux qui viennent le voir. Les grandes étapes de l'histoire du théâtre s'enchaînent sans temps mort dans des saynètes hilarantes : c'est dans l'univers de la Comedia Dell' Arte qu'Ulysse va croiser ARLEQUIN qui devient son compagnon dans sa quête. De Shakespeare à Broadway en passant par Molière, Rostand, Feydeau et Beckett tous les codes sont repris pour mieux être détourné. Et c'est un festival de références, de jeux de mots, de fantaisie burlesque.

Au-delà de la parodie c'est aussi une réflexion et un regard sur la création, sur ce qui fait le succès d'une pièce ou d'un auteur. Ainsi Cyrano aurait-il laissé la même trace dans notre patrimoine culturel s'il avait épousé Roxanne ? 

7 COMÉDIENS DÉBORDANT D'ÉNERGIE

Ulysse tombe amoureux de Juliette
Sur scènes ils sont 7 à enchaîner les rôles, se métamorphosant plus vite que l'éclair de Zeus, jouant, chantant et dansant avec une énergie et un plaisir communicatif. Benoit CAUDEN, vu il y a quelques temps dans PETITS MEURTRES ENTRE AMIS, est entre autres un Hamlet bien embêté par le crâne qu'il tient à bout de bras . Alysée COSTES, qui avait rejoint la compagnie pour DERNIERS COUPS DE CISEAUX, campe une formidable femme savante à la savoureuse joute verbale avec sa mère et une sphinge très glamour. Alexandre GUILBAUD, qui a été de l'aventure du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS est un superbe ULYSSE à la barbe et la carrure héroïques. Nicolas MARTINEZ, que nombre ont eut le plaisir d'applaudir dans la Troupe à Palmade et dans MISSION FLORIMONT, a toute la fougue et la folie d'ARLEQUIN. Salomé TALABOULMA nous enchante de sa voix de mezzo soprano. Olivier RUIDAVET, hilarant notamment en Roméo hésitant entre Dave et Claude François et Laurent MAUREL complètent cette distribution caméléon.

Quand à la scénographie, grâce à des éléments modulaires elle évolue par déplacements rapides pour nous transporter avec réussite d'un univers à l'autre comme dans la forêt qui sert d'écran au florilège shakespearien.

En bref : Ce COUP DE THÉÂTRE est un nouveau coup de maître. On passe une très agréable soirée parsemée de fous rires. A consommer sans modération.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
26 rue de la Gaité 75014 PARIS
Métro Gaité, Edgar Quinet, Montparnasse-Bienvenüe


du mardi au samedi à 21h00 - Matinée à 16h30 le samedi



Interview de Sébastien AZZOPARDI par TicketTac via Youtube
Crédit photo : @Emilie Brouchon

Vu le 26 juin 2014 à Théâtre de la Gaité

CHALLENGE THÉÂTRE 2014 - Lecture Spectacle / Le blog d'Eimelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire