dimanche 8 juin 2014

BIG APPLE

DE L'URGENCE D'AIMER

****


L'AMOUR, LA VIE

Brod et Syst s'aiment. 10 ans d'un amour profond, passionné à l'origine. Mais au bout de 10 qu'en reste-t-il de cet amour ? Il semble s'endormir dans une douce torpeur tranquille, sereine, peut-être blasée. Mais l'année dernière la maladie a frappé Brod. 12 mois plus tard la lettre du laboratoire doit livrer son verdict : rémission ou aggravation. L'implacable vérité est là : Brod n'a plus que quelque semaines à vivre. A vivre !

UN SUJET GRAVE TRAITE SANS PATHOS

Le texte d'Isabelle LE NOUVEL livre avec subtilité et sans pathos une histoire d'amour qui touche au plus profond. Il nous interpelle sur l'urgence qu'il y a à aimer, à s'aimer, à partager et profiter de l'instant présent. Brod puis Syst sont confrontés à un destin qui leur échappe. 10 ans sont passés comme un souffle, comme une nuit. Le temps de dire "ouf" et c'est déjà la fin. Cette fin à laquelle on ne pense pas, celle qui est si loin qu'elle est en devient inimaginable. Et puis elle s'annonce, brusquement, inéluctable. 

C'est dans le décor d'un appartement un peu désuet, aux objets du quotidien desquels on s’accommode sans parfois les avoir vraiment choisis, par paresse d'en changer, que le drame se noue et que se renforcent les liens d'un amour profond, noble qui refuse la décision prise par la vie. Brod et Syst font le choix de vivre et de s'aimer à tout prix, jusqu'au bout.

UN MAGISTRAL DUO DE COMÉDIENS

Sur scène le ping-pong auquel se livrent Christophe MALAVOY et Marianne BASLER est émouvant, parfois drôle, toujours sincère et touchant. Le temps s'étire, le rythme se ralenti sous l'influence de la maladie qui gagne du terrain et affaibli Brod. Ce voyage à New York si longtemps rêvé se rapproche. Le temps s'étire, se ralenti (traîne un peu en longueur sur quelques scènes) comme pour repousser à tout jamais la date du départ.
Photo: @DR

Sur ce sujet douloureux Isabelle LE NOUVEL écrit une partition pour deux comédiens où tous les mots sonnent justes. Christophe MALAVOY et Marianne BASLER, sous la direction de Niels ARESTRUP sont touchants dans ce qui de bout en bout se révèle un hymne à la vie. Une justesse d'interprétation devenue rare et qui se passe de mots pour exprimer à quel point le jeu des comédiens touche au plus profond. Il n'y a rien de trop. Chaque mot a sa place. Chaque geste est juste. Une interprétation remarquable.


En bref : un texte d'une grande sensibilité porté par magistralement par un duo de comédiens éblouissants de pudeur et de justesse. Un hymne à la vie et à l'amour.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Salle Réjane
15 Rue Blanche - 75009 PARIS
Métro Trinité / Blanche  / Saint Lazare


Du mardi au samedi à 21h00 - Matiné à 17h00 le samedi

Relâche le 17 juin



Vue le 6 juin 2014 - Théâtre de Paris

CHALLENGE THÉÂTRE 2014

2 commentaires:

  1. je rêve d'une tournée qui passerait près de chez moi!

    RépondreSupprimer
  2. et voilà qui tombe parfaitement pour la page "annexe" au challenge consacrée au femmes auteures de textes joués - adaptés au théâtre : http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2014/06/les-femmes-auteures-autrices-de-theatre.html

    RépondreSupprimer