LE THÉÂTRE DES CHAMPS ELYSÉES ACCUEILLE LA GLADPARTY 4
C'est dans le très beau Théâtre des Champs Elysées que se sont retrouvés lundi 2 juin 2014 plus d'une centaine de passionnés de théâtre, professionnels et amateurs, pour le "BEFORE DES MOLIERE", quatrième opus de la GladParty organisé avec toujours le même brio par celle que tous connaissent sous le pseudonyme de Gladscope, avec la complicité de l'équipe du théâtre.
Situé au 15 Avenue Montaigne, c'est parce que la parcelle choisie à l'origine, mais refusée par la ville, se trouvait sur les Champs Elysées qu'il se nomme ainsi. Il abrite 3 salles :
- Le Théâtre des Champs Elysées (1905 places) dédiée à la musique classique
- La Comédie des Champs Elysées (601 places)
- Le Studio des Champs Elysées (230 places).
toutes deux dédiées au théâtre
Avec sa façade classée aux Monuments Historiques c'est un bâtiment en avance sur son temps d'un point de vue de son architecture, entre classique et art déco. Il avait été prévu pour que sa structure soit en acier. Mais lorsque l'architecte et peintre belge Henri Van de Velde rencontre Auguste PERRET c'est une structure béton qui s'impose, comme on peut le voir dans le hall. Il ne fallu que deux ans pour le construire et c'est en 1913 qu'il donne son concert inaugurale avec la participation de Camille SAINT SAENS.
Depuis de nombreux orchestres symphoniques se sont produits dans cette grande salle à l'italienne, comme l'orchestre philharmonique de Vienne, de Munich, de New York.
Le cadre de la scène est paré de plaques de marbre de l'Allier décorées de bas-reliefs en marbre blanc de Antoine BOURDELLE
L'ossature béton a permis l'audace de faire abstraction de ces poteaux qui trop souvent gâchent la vue des spectateurs. Ici les balcons sont suspendus, prouesse architecturale pour le début du 20ème siècle.
Propriété de la Caisse des Dépôts, le Théâtre des Champs Elysées a fait l'objet d'une importante rénovation entre 2005 et 2008, qui a notamment permis de retrouver les couleurs et les tissus des sièges et des murs. Des fauteuils confortables. Il est estimé que plus des 2/3 des places permettent de bonnes conditions de visibilité. Les travaux avaient aussi pour objectif d'améliorer encore les qualités acoustiques de la salle.
Des qualité qui s'appuient sur de nombreuses astuces dont des ouvertures dans le plafond, y compris dans le grandiose lustre de BAGUES qui surplombe la salle.
Coupole remarquable également par ses peintures de Maurice DENIS. ll ne s'agit pas de fresques mais bien de peinture sur toile que l'artiste réalisa dans son atelier et qui furent posées sur les rebords de la coupole.
Chaque scène est un hommage à un grand nom de la musique classique et/ou de l'opéra. Sur les thèmes de l'opéra, de la sonate, de la symphonie et du chœur on peut y identifier, entre autres, les images allégoriques des symphonies de Beethoven ou des héroïnes de Wagner.
Très rapidement le Théâtre des Champs Elysées a laissé sa marque dans l'histoire de l'art lyrique. C'est sous cette coupole que sont nés deux créations mondiales qui firent scandale : le 29 mai 1913, l'année même de son inauguration, la première du SACRE DU PRINTEMPS d'Igor STRAVINSKY suscita une telle controverse que partisans et opposants en virent aux mains. L'autre source de scandale fut le 2 décembre 1954 la création de DESERTS d'Edgar VARESE, oeuvre musicale dite "mixte" car mêlant instruments de musique et dispositif électroacoustique.
La galerie du second balcon permet de retracer les grands moments du lieux, des ballets russes de DIAGHILEV aux grands noms qui se sont succédé à la direction ou sur scène depuis plus d'une siècle.
Le souhait de l'initiateur du Théâtre des Champs Elysées était de réunir faste et avant-gardisme, que son théâtre soit ouvert à tous les genres, de la musique symphonique à la musique de chambre, de l'opéra au ballet, qu'il soit un lieu entre grande tradition et modernité.
En ce soir du 2 juin 2014 il était un lieu ouvert sur l'amour du théâtre et du spectacle vivant. Merci à Gladys, à Crystel et à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette belle soirée.
Un dernier mot pour rappeler que ce sont trois lieux qui sont ici réunis :
- la programmation 2014/2015 des plus de 200 dates de spectacle du Théâtre des Champs Elysées est disponible sur le site du théâtre des Champs Elysées en cliquant ICI.
- A partir du 27 septembre La Comédie des Champs Elysées accueillera une pièce d'Eric-Emmanuel SCHMITT : "Si on recommençait" avec Michel SARDOU
- et pour ceux qui seraient passés à côté il faut courir au Studio des Champs Elysées applaudir la formidable Compagnie Los Figaro qui présente pour la troisième saison "LE PORTEUR D'HISTOIRE" d'Alexis MICHALIK, lequel recevait ce même soir du 2 juin 2 Molière : Auteur contemporain et Metteur en scène pour "Le Porteur d'Histoire" et "Le Cercle des Illusionnistes" (Théâtre La Pépinière) .
un lieu qui fait rêver... une belle soirée!
RépondreSupprimer