mercredi 1 janvier 2014

BILAN D'UNE ANNEE 2013 : PASSION THEATRE ET THEATRE PASSION

La fin d'année étant synonyme de bilan, voici le mien pour une année plus que jamais consacrée à cette passion du théâtre. Je ne répèterai pas ici certains points marquants que j'ai évoqué dans l'article consacré au premier anniversaire du blog.

Ce sont au total 88 spectacles auxquels j'aurai assisté en cette année 2013, dont 29 dans le cadre du Festival Off d'Avignon. Un record que je ne suis pas certaine d'égaler en 2014, même si janvier et février s'annoncent déjà bien remplis.

Impossible de faire un classement type "Top 10". Il y a trop de diversité et de spectacle que j'ai aimé pour des raisons différentes, pour lesquelles aucun critère ne me permet de dire lequel viendrait en 1ère position plutôt qu'en 10ème. Voici donc, sous forme d'inventaire, les spectacles de 2013 qui resteront plus particulièrement présents dans ma mémoire pour les années futures, dont je me souviendrai avec nostalgie, émotion, le sourire au lèvres ou la larme à l’œil, ou pour une autre raison tout aussi sentimentale. Un clic sur le nom du spectacle mentionné vous amènera vers l'article du blog le concernant :



LA PIÈCE QUI M'A LE PLUS FAIT RIRE




Ou comment on peut renouveler la comédie de boulevard avec un scénario qui sort de l'ordinaire, un duo d'acteur improbable et hilarant, et un petit cochon bien mystérieux. Le cap de la 200ème est dépassé. Vous avez jusqu'au 11 janvier 2014 pour aller applaudir Daniel RUSSO et Gérard LOUSSINE au Bouffes Parisiennes, dans certainement une des meilleures comédies de ces deux dernières saisons.


LA PIÈCE QUI M'A LE PLUS BOULEVERSÉE




Le théâtre m'apporte beaucoup d'émotion, mais il m'arrive rarement d'y pleurer. Je suis sortie de la salle le visage ruisselant de larmes. Certainement parce que le sujet me touchait de près. Mais aussi et surtout grâce à la prestation de Robert HIRSCH. J'y allais pour voir au moins une fois sur scène ce grand Monsieur, j'y ai vécu une émotion très intense. Le succès justifie la reprise jusqu'au 2 février 2014 au Théâtre Hébertot.


LA PIÈCE QUI M'A APPORTÉE MA PLUS GROSSE ÉMOTION DANS LE FESTIVAL OFF AVIGNON 2013





Le fait qu'elle y parle de ces quartiers dits "sensibles" et qu'elle soit interprétée par des comédiens amateurs du Val Fourré à Mantes la Jolie me rend bien sûr plus réceptive. Mais au-delà de ce lien de proximité il y a le talent de ces 9 comédiens amateurs et la capacité d'Ahmed MADANI à les mettre en scène dans un spectacle qui ne juge pas mais qui est emprunt d'une grand sincérité et de spontanéité. Classé parmi le Top 5 d'un des journalistes de Culture Box. A suivre la Compagnie Madani pour les dates de tournée 2014 ainsi que les 2 autres pièces du triptyque dans lequel s'inscrit cette création.

LA PERFORMANCE DE CIRQUE LA PLUS SURPRENANTE




C'est du cirque et ce n'est pas du cirque. Dernier spectacle vu en cette année 2013 (article par encore écrit). Pour moi une découverte que ce collectif Ivan MOSJOUKINE composé de circassiens qui s'emparent des codes de l'univers du cirque pour mieux les casser. Le tout sans se prendre au sérieux et avec une maîtrise technique remarquables. A ne pas manquer au CENTQUATRE du 22 janvier au 9 février 2014
 

LE SPECTACLE MUSICAL LE PLUS ÉBOURIFFANT





Les Fills Monkeys : deux batteurs comme vous n'en avez jamais vus. Ce n'est pas un concert, c'est un show. Et même si les numéros sont rodés ces deux là prennent un tel plaisir à jouer, que dis-je à s'amuser devant et avec le public qu'on en redemande encore et encore. Deux fous de musique dans un show délirant qui vous donne une pêche d'enfer. Et pas besoin d'être un fan de batterie pour apprécier et passer une des meilleures soirées de l'année. Les dates de tournée sur leur site.



LE SPECTACLE LE PLUS POÉTIQUE

KISS AND CRY

Un OTNI (objet théâtrale non identifié) d'une beauté et d'une sensibilité à couper le souffle. Sur la scène un chaos apparent qui pendant près de deux heures met en scène une histoire d'amour d'une très grande poésie. Vu au Théâtre du Rond Point en juin 2013. Un moment hors du temps pour clore la saison 2012/2013. Comment ne pas tomber sous le charme de cette nano-danse.






LE SPECTACLE DE DANS LE PLUS TROUBLANT
L'oubli des anges Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk Affiche


Le Théâtre Laboratoire Elizabeth CZERCZUK à l'ambition de réunir la danse, la musique et le théâtre. Pari réussi haut la main. J'ai été absorbée et comme hypnotisée par ce spectacle envoûtant et d'une beauté rare. Une réflexion sur la mort et le prélude à quatre autres spectacles que j'attends déjà avec impatience. Une expérience sensorielle.


LE SPECTACLE DE DANSE LE PLUS EUPHORISANT


Entre cirque, danse, acrobatie et jonglerie, ce spectacle d'Aurélien BORY est une des pépites de l'année 2013. Un spectacle origninal, plein d'humour, avec 4 danseurs qui nous ont offert un de ces rares moments magique que l'on a la joie de découvrir. A la sortie le sourire sur tous les visages et une seule expression "qu'est-ce que ça fait du bien". Aurélien BORY sera présent à trois reprises sur les scènes parisiennes en 2014 : du 4 au 17 janvier au Théâtre de la Ville pour PLEXUS, et au Théâtre du Rond Point pour ERECTION du 9 janvier au 1er février et AZIMUT du 22 mai eu 29 juin.



LA COMÉDIE LA PLUS ROMANTIQUE


Après la reprise de Gatsby le Magnifique sur les écrans le théâtre nous offrait l'occasion de (re)découvrir la vie de Scott FITZGERALD et de son égérie d'épouse la fantasque ZELDA. La mise en scène a su recréer l'univers de ces années jazzy, l’exubérance et la richesse de ce couple mythique. Sarah GIRAUDEAU une Zelda pétillante, mutine, malicieuse, fragile. Julien BOISSELIER est un Scott émouvant. Un très beau duo. Une réussite à l'affiche du théâtre de la Bruyère en cette première partie de saison 2013/2014




LA PRESTATION FÉMININE LA PLUS ÉBLOUISSANTE



"Vivre c'est attendre". Ludmila MIKAEL s'empare du texte de Jon FOSSE et fait sienne la douleur de celle qui attend l'autre. Il est parti. Depuis combien de temps ? Pourquoi ? Pourrait-il vraiment revenir un jour ? Ces questions FOSSE n'y répond pas , laissant au spectateur le choix de son interprétation, selon son vécu, son humeur du moment, son histoire. Car l'histoire de cette femme est universelle. C'est celle de l'être humain confronté à l'absence de l'autre. Constamment sur le fil du rasoir Ludmila MIKAEL est admirable dans cet exercice hautement difficile tant dans le texte  que dans l'expressif. On n'en ressort pas intactc



LE PLUS BEAU DUEL MASCULIN : DU HAUT VOL




Un prètre établi de longue date dans a paroisse, contrôlant ses paroissiens, voit ses principes remis en cause par un jeune séminariste. Davy SARDOU illumine la pièce et sort grand gagnant de cette confrontation face à un vieux prêtre installé dans ses habitudes et peu disposé à  les remettre en cause. Un beau texte, Davy se fait plus qu'un prénom et Francis Huster est celui qui est le plus ébranlé dans ce texte de  Bill C Davis en 1970 qui garde toute son actualité. Duel magistral



LE TEXTE SCIENTIFIQUE LE PLUS DRÔLE ET LE PLUS PÉDAGOGIQUE


Adaptation réussi du texte testamentaire de Berthold BRECHT. La compagnie du grand soir s'empare d'un texte aride pour en faire un spectacle hilarant, magique, scientifique et pédagogique. Une mise en scène délirante et rythmée. Du théâtre brillant et intelligent qui devrait être obligatoire dans tous les lycées.





LA PLUS BELLE DÉCOUVERTE


Le Festival Off d'Avignon m'a donné l'occasion de découvrir le travail de la Familie FLOZ, formation berlinoise qui a axé sur travail sur le masque. En tant que comédienne amateur ayant souvent l'occasion de travailler avec des masques neutres, j'ai été complètement bluffée par la performance de cette famille. Hotel Paradiso est un spectacle dont la magie de l'histoire et la technique des comédiens donne à ces masques une expressivités si rare qu'on a l'impression de les voir s'animer devant nous. La Familie FLOZ sera au Monfort du 25 mars au 13 Avril pour INFINITA.


LA PLUS BELLE DANS LE RÉPERTOIRE CLASSIQUE

La Comédie Française : une des plus belles salles de Paris et de France, une troupe d'exception. S'assoir dans les fauteuils de la salle Richelieu est à chaque fois un bonheur. Et quand au programme il y a Carlo GOLDONI, un auteur italien que j'apprécie particulièrement depuis que j'ai découvert le théâtre étant enfant, tous les éléments sont réunis pour une soirée d'exception. Dans la maison de Molière on peut voir le meilleur comme le pire. Le meilleur était au rendez-vous pour cette reprise. Un pur bonheur.




LE PLUS BEAU SPECTACLE POUR ENFANTS


Je triche, je n'ai pas vu beaucoup de spectacles pour enfants cette année. Mais j'ai aimé le charme, la musique, la mise en scène et l'histoire de cette petite fille orpheline qui va mettre des couleurs dans sa vie au gré des rencontres qu'elle fait et des émotions que celles-ci lui procurent.
 



UNE MASTER CLASS A SUIVRE


                        MASQUES ET NEZ


Entrer dans la salle du Ciné13 théatre c'est mettre les pieds dans un monde à par, surtout lorsque l'on va voir MASQUE ET NEZ. Tout le monde à l'air de se connaître dans la salle. Toute seule sur mon beau et confortable canapé / fauteuil rouge j'ai cru me sentir au sens d'une soirée privée très sympa. Et lorsque tous les artistes sont enfin près pour la master class le chaos semble s'installer sur scène, et le délire commence. Un grand moment de rire, de bonheur, de partage. Hate de les revoir dans d'autre master class, ou autre innovations.



LE(s) SPECTACLE(S) QUE JE REGRETTE LE PLUS D'AVOIR MANQUES



Présenté dans le cadre du Festival d'Automne (à côté duquel je suis complètement passée cette année par manque d'organisation et de temps malgré une programmation de grande qualité, comme toujours). Ce spectacle de Robert WILSON avec le duo COCOROSI a fait l'unanimité de la critique. Les places se sont arrachées. Il ne me reste plus qu'à espérer soit qu'il revienne sur une scène parisienne, soit qu'il soit un jour disponible en replay. Dans cet inventaire sous cet intitulé j'aurai aussi pour mettre "La réunification des deux Corée" mis en scène par Joël POMMERAT à l'Odéon, pour lequel j'ai trop attendu pour acheter des places.




ET ENFIN DEUX PIÈCES DE 2012 QUI ONT PARCOURU 2013 ET QUE VOUS RETROUVEREZ EN 2014


***** La pièce vue en 2012 que vous devez voir en 2014 si vous l'avez ratée en 2013




  
Grégory GADEBOIS livre une prestation magistrale, tout en nuance, en subtilité. Une performance incroyable pour ce rôle d'un simple d'esprit qui voit son intelligence croitre considérablement puis s'évanouir dans le cadre d'une expérimentation scientifique. Une grande émotion. A ne pas manquer pour cette reprise pour 50 représentation au Théâtre Hébertot à partir du 7 février 2014 



***** La pièce que j'ai découvert en 2012, partagée en 2013 et que j'irai revoir en 2014 parce qu'elle est tellement.....tellement....tellement indescriptible et géniale :



Studio des Champs Elysées - Prolongation jusqu'au 29 juin 2014

Alexis MICHALIK est un conteur hors norme.  Ses adaptions de "La mégère apprivoisée" et de "Roméo & Juliette" à Paris et à Avignon ont précédé cette première écriture qui est un succès depuis 2 ans à Paris. J'attends avec impatience sa prochaine création "Le cercle des illusionnistes" qui sera à l'affiche de la Pépinière Théâtre à partir du 22 janvier 2014.




ET POUR TERMINER, LA PIECE QUE J'AI DETESTE DU DÉBUT A LA FIN SANS RIEN A SAUVER : ..............

J'aime trop le théâtre et et trop de respect pour tout ceux qui le font, avec plus ou moins de moyens, pour faire ce type de lynchage. Chaque spectacle demande énormément de travail de la part de la troupe et des intermittents. Ce sont des jours, des mois de travail, pour un rendu que l'on espère abouti, qui parfois arrive trop tôt et ne rencontre pas son public, ou parfois un vrai plantage parce que cela arrive aussi. Mais l'esprit de ce blog est de vous faire aimer le théâtre, pas de vous en dégouter. Alors oublions dans un coin les déceptions passées pour se lancer déjà dans les attentes des nouvelles émotions que 2014 va nous apporter.


BONNE ANNÉE 2014 PLEINE DE SURPRISES, DE RIRE, D’ÉMOTIONS, DE RENCONTRE, DE PASSION. 

1 commentaire: