dimanche 5 janvier 2014

DE NOS JOURS - NOTES ON THE CIRCUS

UN TOURBILLON D’INVENTIVITÉ

*****

C'EST DU CIRQUE ET CE N'EST PAS DU CIRQUE



On m'avait dit que c'était le spectacle à ne pas manquer en cette fin d'année. J'avais lu partout, d'une manière unanime que « DE NOS JOURS » était génial. Alors même si je faisais pleinement confiance à ces recommandations, c'était quand même avec une petite appréhension que j'y allais. Et si j'en attendais trop ? Et si j'étais déçue ? Et le verdict est là : une grande claque comme on en prend rarement, et en plus on en redemande.

Car ce que fait le collectif IVAN MOSJOUKINE c'est du cirque et ce n'est pas du cirque. Leur formation c'est au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, dont ils sont sortis en 2007, que Maroussia DIAZ VERBEKONS; Erwan HA KYOON, Vimala PONS et Tsirihaka HARRIVEL l'on faite. Vimala PONS
a aussi été élève au Conservatoire national d’art dramatique, à Paris. À leur sortie du CNAC, ils décident de travailler ensemble et créent leur premier spectacle: De nos jours (notes on the circus), qui voit le jour en 2010.

LÂCHER PRISE ET SE LAISSER SURPRENDRE


Un spectacle magnifique et surprenant à la fois. Il faut accepter de lâcher prise, oublier tout ce que l'on a vu ou croit savoir sur l'univers du cirque. Dès l'entrée dans la salle le ton décalé en donné par la voie off. Un programme est distribué, y compris un exemplaire grand format pour ceux pour qui en auraient besoin, car "si vous ne demandez pas le programme n'oubliez pas au moins de le lire". Une liste de 80 notes sur l'homme, le temps, les mots, l'équilibre...

Ivan Mosjoukine, réalisateur de cirque


Sur le plateau une sorte de juke-box sur le devant d'une scène presque vide. Et le spectacle commence. Tout d'abord des scènes courtes, comme une répétition. Puis de plus en plus longues. Un compteur au plafond fait le décompte des « notes ». Et tout est surprenant, imprévisible même dans la répétition, dans un rythme hallucinant.


Impossible de décrire ce spectacle qui déborde d'énergie et dont l'humour et la précision feraient presque oublier toutes les difficultés présentées dans ce tourbillon d'inventivité. Et quelle émotion et poésie notamment dans les notes 67 (note sur une marche simple, ou sur « c'est la vie, ça va passer) ou 45 (note sur la propriété ou sur les choses qui nous appartiennent) avec cette si belle chanson de Nina Simone « Ain't got no».


"LA RÉALITÉ N'EST PAS (QUE) CE QU'ON VOIT"



Ces 4 circassiens magiques et virtuoses chacun dans sa spécialité (équilibriste, acrobate, comédien, jongleur) que ne se prennent pas au sérieux nous font passer par toutes sortes d'émotions, y compris le suspens et le frisson, dans une dérisoire confrontation avec les objets du quotidien ou par le décalage entre le texte qui résonne et ce qui se passe sur la scène.

Comment dire mieux que cet extrait du dossier de presse :



"LA RÉALITÉ N’EST PAS (QUE) CE QU’ON VOIT
QU’EST-CE QU’ON MONTRE ? COMMENT ?
QU’EST-CE QU’ON VOIT ? POURQUOI ?
Telles sont les questions qui traversent le spectacle.


Un spectacle qui peut déboussoler mais qu'il faut voir. Le public applaudi à tout rompre pendant de longues minutes. On en demande encore et encore. C'est le sourire aux lèvres et le regard ébloui que l'on sort de la salle. On prend une claque et le cirque prend un coup de jeune.


En bref : si vous ne devez voir qu'un seul spectacle de cirque en 2014 c'est celui-ci que vous devez retenir.

 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

5 Rue Curial - 75019 PARIS
Métro : Riquet

du 22 janvier au 9 février 2014
(en collaboration avec le Monfort et le Théâtre de la Ville)

C'était au MONFORT 

Parc Georges Brassens - 106 rue Brancion 75015 Paris
M° Porte de Vanves

Du 17 décembre 2013 au 5 janvier 2014
(en collaboration avec la Théâtre de la Ville)

Vu le 30 décembre 2013 au Monfort


Un spectacle qui séduit Les carnets d'Eimelle : 
http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2013/12/challenge-theatre-2014.html

2 commentaires:

  1. un beau spectacle! Parfait pour la rubrique "autre" du challenge (je ne me suis pas trop cassée la tête pour les noms!). Peux-tu juste rajouter le lien vers la page du challenge http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2013/12/challenge-theatre-2014.html sur ton article pour que son repérage se fasse plus facilement? Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer