dimanche 29 décembre 2013

MUR

JOYEUSE COMÉDIE ROMANTIQUE

***

 

MÛR MUR

D'un côté du mur il y a le Colonel CHAUDRON, militaire à la retraite qui tente vainement d'écrire ses mémoire (mais son récit n'a pas dépassé l'année de ses huit ans), tout en savourant des escargots, (son plat préféré et le seul qu'il sache cuisiner). De l'autre côté du mur il y a Hélène, jeune retraité de l’Éducation Nationale qui veut mettre à profit son nouveau temps libre pour enfin apprendre le piano. Elle massacre avec application "La Lettre à Elise" et perturbe la concentration de son voisin, lequel l'empeste avec ses odeurs de cuisine à l'ail. 

Muré dans sa solitude lui a perdu l'habitude de communiquer "normalement" avec ses congénères. C'est donc par écrit qu'il va exprimer son courroux à sa bruyante et indélicate voisine. S'engage alors une correspondance entre ces deux être qui ne sont physiquement séparés que par un mur, lui débitant ses critiques comme à coup de mitraillette, elle répondant avec la maîtrise de la rédaction héritée de son ancien métier d'institutrice. Un acte surprenant de la part d'Hélène provoquera la rencontre des ces deux êtres qui ne se supportent pas. La fin on la connait d'avance. Ce qui est intéressant est de voir comment ils vont y arriver.

GUERRE ET PAIX DANS LE VOISINAGE

"MUR" était à l'origine une commande faite à Amanda STHERS par le comité du Festival "PARIS DES FEMMES" en 2012 (voir mon article du 27/12/2013 en cliquant ICI). D'une durée initiale d'environ 20 minute le projet a été retravaillé pour donner naissance à cette courte pièce (à peine une heure). De fait le propos aurait peut-être pu être un peu plus développé. Le thème cette année-là était "Guerres et Paix ".


Nicole Calfan et Rufus sur la scène du Petit Théâtre de Paris pour "Mur".C'est donc une guerre de voisinage qui sert de prétexte à cette réflexion sur la solitude qui accompagne souvent la vieillesse. Si cette joyeuse pièce n'a pas vocation à être la comédie de l'année, le texte plein de cynisme, d'humour et de romantisme déroule avec bonheur et réussite la douce querelle entre le bougon général et l'institutrice futée. Lorsque Hélène vole au Colonel un peu de sa surface, d'une manière complètement surréaliste, cette modification de l'espace va donner une nouvelle dimension à la liberté et à la vie de l'ancien sous-marinier qui a toujours vécu dans des espaces restreints. Lui et Hélène vont se découvrir quelques points communs, retomber en enfance et se chamailler comme des enfants dans une cour de récréation... et finir par prendre plaisir à ces confrontations.

UN DUO PÉTILLANT

RUFUS est délicieusement drôle dans le rôle de cet ours mal léché, de ce militaire retraité guindé, étriqué, bourru, qui critique tout le monde et ne régente plus personne, mais qui au fond, comme souvent, cache sous sa mauvaise humeur un bon coeur plein de sentiments que personne ne lui a permis d'exprimer. C'est un délice de le voir prendre autant de plaisir à jouer avec les émotions qui traversent son personnage pour nous les restituer avec force mimiques.


Nicole CALFAN est malicieusement taquine et futée. Cette jeune retraité refuse de vieillir et trouve dans sa joute avec le Colonel comme une source de jouvence dans laquelle elle va entraîner son voisin bougon.

La mise en scène de Anne BOURGEOIS est énergique, se joue de l'absurde et de la vraisemblance pour prendre des accents cartoonesques. Elle permet aux deux comédiens de s'en donner à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs. La complicité de jeu de RUFUS et de Nicole CALFAN traverse le 4ème mur et l'adhésion du public est totale, en témoigne les rires qui leur répondent en écho.


En bref : une agréable comédie romantique avec un duo très complice pour le plus grand plaisir du public 

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

15 Rue Blanche - 75009 Paris
Métro : Notre Dame de Lorette, Blanche, Saint Lazare, Liège, Chaussée d'Antin 

Reprise à partir du 4 juin 2014
Théâtre de Paris
Du mercredi au Samedi : 19h
Dimanche : 17h
(Mise à jour du 36/04/14)


Jusqu'au 5 janvier 2014
du mardi au samedi à 19h
dimanche à 17h
Relâche les 25 décembre 2013 et 1er janvier 2014 

Bande annonce en cliquant ICI


Accessibilité PMR : le Petit Théâtre de Paris n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, contrairement à la salle du Théâtre de Paris. Ne pas hésiter à joindre le service réservation au 01 42 80 01 81 pour des demandes spécifiques.

Interview d'Amanda STHERS à propos de sa participation au Festival le Paris des Femmes

 Photos : © Céline Nieszawer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire