lundi 2 décembre 2013

JEANNE BARRE, LA VOYAGEUSE INVISIBLE

UN DESTIN DE FEMME HORS DU COMMUN

***



Photo : La Nacelle Aubergenville

DESTIN SCELLE PAR ORDONNANCE ROYAL

Sa Majesté défend aux officiers de ses vaisseaux et aux gens de l'équipage de mener des femmes à bord pour y passer la nuit, et pour plus longtemps que pour une visite ordinaire - à peine d'un mois de suspension contre les officiers, et contre les gens de l'équipage, d'être mis quinze jours aux fers. ”
L'histoire d'une femme étonnante qui, au XVIIIe siècle, participe au fameux “voyage de Bougainville”, déguisée en homme, vivant avec son secret pendant deux ans au milieu d'une centaine de marins. Une histoire bien réelle, où perce un parfum de mystères : comment est-ce qu'une obscure paysanne se retrouve au cœur d'une expédition légendaire avec les plus grands savants du siècle ? Pourquoi prend-elle le risque insensé de s'embarquer avec eux en se travestissant ? Comment résiste-t-elle à une promiscuité permanente sans être découverte ?
Source : La Nacelle

UNE SCÉNOGRAPHIE INTIMISTE


En prenant la forme d'une nef d'un navire dans les flancs desquels les spectateurs sont installés, la scénographie recrée l'espace restreint dans lequel Jeanne dut pendant deux ans taire et cacher sa féminité au sein de cet univers d'homme, dans la promiscuité, sans jamais avoir un moment de répit ou d'intimité. Les deux comédiens sont au plus près du public, dans un échange intense qui soulève entre autre la problématique identitaire de la principale protagoniste.

Accompagnés par le violoncelle de Karsten HOCHAPFEL, Claire FRETEL et Philipp WEISSERT nous prennent par la main et nous entraînent sur les pas de Jeanne. Les accessoires et costumes de Cécile PELLETIER et la scénographie de Nicolas PRIGENT nous emportent au bout du monde, nous font tanguer au cœur des tempêtes et traverser l'équateur. Le texte de Eudes LABRUSSE, qu'il met en scène conjointement avec Jérôme IMARD, nous porte sur l'océan et reste inscrit dans nos tête comme le récit d'une femme hors du commun. On sort du spectacle avec la joie d'avoir fait connaissance avec Jeanne et l'envie d'en savoir plus sur elle et sur son aventure.

PREMIÈRE CIRCUMNAVIGATRICE

Car c'est le destin de cette femme hors du commun que nous raconte le Théâtre du Mantois avec cette nouvelle création. Jeanne BARRE est la première circumnavigatrice. Née en 1770 cette fille de paysans de la Saône et Loire devient orpheline à l'âge de 16 ans. Quittant la ferme familiale qu'elle ne peut entretenir seule elle se fait gouvernante et finit par entrer à 20 ans au service du Docteur COMMERSON, savant passionné de botanique. Elle devient plus que sa gouvernante et l'accompagne à Paris. Il est nommé par le Roi Louis XIV pour être le botaniste qui accompagnera l'expédition de BOUGAINVILLE. Est-ce par amour pour Philibert COMMERSON qu'elle va se joindre à l'équipage déguisée en homme et se faisant passer pour Jean BARRE, le valet de celui qu'elle aime ? Pendant deux ans elle va vivre au milieu des ces hommes sans que son identité ne soit jamais révélée, jusqu'au jour où l'Etoile accoste à Tahiti.




A LA RENCONTRE D'UN DESTIN MÉCONNU

Il existe finalement peu de traces de l'histoire de Jeanne BARRE (ou BARET) : quelques mentions dans le journal de voyage de BOUGAINVILLE, ou du Capitaine de l'Etoile, des écrits d'état civil ou encore l'ordonnance du Roi lui fixant sa rente en reconnaissance de l'aide qu'elle apporta à COMMERSON. Si Fanny DESCHAMPS la cite dans son romain "La Bougainvillée" paru en 1982 il faut attendre 2002 pour que soit publié, en anglais et en Nouvelle Zélande, par John DUNMORE, sa première biographie, suivie par celle de Glynis RIDLEY en 2010 (plus controversée).


La botanique garde aussi trace de sa passion pour cette science qu'elle découvrit aux côtés de l'homme qu'elle aima et qui lui dédia une de ses découvertes en nommant Baretia Bonnafidia une plante découverte au cours de ce périple. (plus d'information en cliquant ICI) 



En Bref : une intime invitation au voyage et à la rencontre d'une riche personnalité

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Création le 29 novembre 2013 à 21h à La Nacelle - Aubergenville
Autres représentations le 30 novembre (21h), le 1er décembre (16h) et le jeudi 5 décembre 2013 à 20h
Puis pour environ 40 dates en tournée en France dont
du  8 au 19 janvier 2014 au Théâtre DUNOIS 7 Rue Louise Weiss 75013 Paris 
Métro : Chevaleret/Bibliothèque François Miterrand 
Accès M°6 : Chevaleret M°14 : Bibliothèque François Miterrand Bus 27 : Clisson RER C : Bilbiothèque François Miterrand. Toutes les dates et horaires en cliquant ICI


Puis au Théâtre Firmn Gémier "hors les murs" (Chatenay Malabry) - Théâtre Eurydice (Plaisir), Le Carré (Sainte Maxime), Hospice Saint Charles (Rosny sur Seine)...

Vu le 1er décembre 2013 à La Nacelle - Aubergenville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire