samedi 19 octobre 2013

GEORGE DANDIN OU LE MARI CONFONDU

POUR UN AUTRE THÉÂTRE

****

Dessin de Fred Le Chevalier

UNE FARCE AU GOUT AMER

Si "George Dandin ou le mari confondu" n'est pas la plus connue des pièces de Molière, elle gagne pourtant a être entendue tant son propos est moderne.
Cette farce met en scène un paysan qui veut s'élever au dessus de sa condition. Pour acquérir un titre de noblesse George DANDIN échange sa fortune contre une jeune épouse issue de l'aristocratie et devient M. de la DANIDINIERE. Sa jeune femme ANGELIQUE, victime non consentante du choix imposé par se parents, se refuse à son époux et se laisse courtiser, non sans malice par CLITANDRE, gentilhomme libertin. George DANDIN n'aura de cesse de prouver à ses beaux parents les indélicatesses de sa femme, laquelle se révèle plus maligne que le brave paysan. Seul contre tous il se retrouve inévitablement humilié par la jeune femme aidée de sa suivante CLAUDINE et de LUBIN, l'entremetteur de CLITANDRE, mais aussi par ses beau-parents. "Lorsqu'on a comme moi épousé une méchante femme, le meilleur parti qu'on puisse prendre c'est de s'aller jeter dans l'eau la tête la première" finira-t-il par conclure avant de mettre fin à ses jours.

SATIRE DE LA SOCIETE

Molière se livre ici à une satire toujours virulente de la société. Il y dénonce les travers de l'ascenseur social. Ce paysan travailleur qui souhaite s'élever au-dessus de sa conditions se retrouve pris au piège d'une société dont il ne connait pas les codes. L'argent qui achète un titre n'achète pas l'amour ni le respect de ses débiteurs. Ce coq de basse-cour se retrouve malmené et traité avec condescendance par ceux qui ont abusé de sa richesse. Molière s'y moque aussi bien de cette noblesse aussi pédante que ruinée, que de l'avarice du bourgeois paysan arriviste.
Quand à ANGELIQUE, elle lui offre l'occasion d'exposer une tirade sur la liberté de la femme et de critiquer les mariages arrangés. "M'avez-vous avant le mariage demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous ? Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés, et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse...". Mais si cet élan de féminisme attire l'attention, son attitude méprisante vis-à-vis de son mari ne la rend pas pour autant sympathique.

UNE MISE EN SCÈNE RYTHMÉE

Le Théâtre EURYDICE est un ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), situé à Plaisir (78). La troupe EURIDYCE est composée de comédiens permanents en situation de handicap psychique. George DANDIN est la 20ème création de la troupe et la 2ème mise en scène par Richard LETEURTRE qui dirige le théâtre EURYDICE.
C'est un très beau travail que celui de cette troupe pas comme les autres. Très rapidement on oublie leur particularité pour ne retenir que les accents de professionnalisme qui se dégagent de la mise en scène et du jeu des comédiens. Les nombreux lycéens présents dans la salle de la Nacelle ce soir-là étaient bluffés par la qualité du spectacle, tout comme l'ensemble des spectateurs. Car le texte de Molière n'est jamais aussi simple qu'il en a l'air, et nous étions impressionnés par le travail mis en oeuvre. (Voir l'interview donnée au Parisien dans le cadre du festival Orphée de Versailles en septembre 2013 par Richard LETEURTRE en cliquant ICI).
La mise en scène est rythmée et parsemée de touches d'humour. Le décor simple (un mur aveugle percé d'une porte à trois battants) laisse la place à une mise en scène rythmée. Les costumes inspirés de l'univers de Tim Burton se marient avec succès aux perruques, coiffures et maquillages plus baroques, transfigurant les comédiens (notamment le rôle titre). 
Quand à l'ambiance musicale, une version moderne des "Quatre saisons" de Vivaldi ponctue habilement les 3 actes et les rapides changements de décor.   

Photo Le Théâtre Côté Coeur

En Bref : Je ne peux que vous inviter à aller à la rencontre du Théâtre EURYDICE et de ses neufs comédiens. Leur travail sensible et de qualité vous fera passer une agréable soirée.

Pour en savoir plus : http://cateurydice.free.fr/

Avec : Karim ADJENEK, Valérie ALDABO,Cyrille ASSOGHO, Priscillia GUILLEMAIN-PAIN
Sabine MEYER, Sylvain RIBEYRE, Emmanuel VIENNOT, Gabriel XERRI, Felipe ZARCO

Mise en scène : Richard LETEURTRE  
Création costumes et décor : Ateliers Eurydice

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

NOVEMBRE
Théâtre Eurydice à Plaisir (78)
Mercredi 6 novembre 2013 à 20h30
Jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2013 à 14h30 et 20h30
Samedi 9 novembre 2013 à 20h30
Dimanche 10 novembre 2013 à 17h

La Ferme de Bel Ebat
Mardi 26 novembre 2013 à 20h30

Vu le 18 octobre 2013 à La Nacelle - Aubergenville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire