dimanche 8 septembre 2013

LE TRAIN FANTOME

LE TRAIN FANTÔME DÉRAILLE UN PEU

***

LE PITCH

"Train fantôme... la suite logique des délires de l'équipe des "39 marches". Un spectacle loufoque, drôle et qui fait peur, interprété maintenant par 5 fous furieux ! Accrochez-vous à vos sièges ! Hilarité et horreur seront autour de vous. Sur scène mais aussi dans la salle !!!"

"Le train fantôme" est le retour de ce duo de choc Metayer / Sibleyras qui depuis plusieurs années impulse un souffle nouveau à la comédie au théâtre. Après le succès de leur spectacle commun précédent,  "Les 39 Marches", Molière 2010 de la pièce comique, on attend beaucoup de ce nouveau spectacle. Et en me rendant à la première la question qui me trotte dans la tête est : est-ce que je ne risque pas d'être déçue à en avoir tant attendu ?

AMBIANCE THÉÂTRE HANTE

A l'entrée de la salle nous sommes redirigés vers l'entrée des artistes. Une hôtesse nous fait patienter dans une sorte de sas. Derrière la porte des cris. On nous fait entrer et nous sommes guidés vers la salle. Au détour d'un couloir un homme surgit en hurlant et en agitant une clochette. Evidemment j'ai failli avoir une crise cardiaque. Nous nous installons. Musique façon château hanté, de la fumée sort de sous le rideau derrière lequel se font entendre des cris étouffés : l'ambiance est installée.

La pièce est lancée par un gueux, un mendiant dont le bâton lui tombe des mains alors qu'il frappe les trois coups. (Au théâtre il y a beaucoup de superstition, n'y voyons donc pas là un signe funeste). Il nous présente l'histoire : nous sommes dans un théâtre hanté, construit sur un cimetière non désaffecté comme il aurait dû l'être lors des grands travaux du Baron Haussmann.(je ne spoile pas, Eric Metayer lui-même le dévoile dans son interview donnée à fousdethéâtre visible en cliquant ici). Nous voilà partis pour une histoire à la Amityville.
Le rideau s'ouvre alors et nous sommes projetés en Transylvanie, aux origines de l'histoire du Comte Dracula. Quel rapport entre le vampire, le théâtre parisien hanté et le train fantôme? En dire plus serait vraiment spoiler.

UNE CREATIVITE DEBORDANTE

Eric METAYER nous avait annoncé un spectacle loufoque et je dois reconnaître que sur ce point il n'y a pas tromperie sur la marchandise. 
J'ai retrouvé dans "Le Train Fantôme" ce que j'avais aimé dans "Les 39 Marches" (à l'affiche au Béliers Parisiens jusqu'au 31 décembre 2013 au moins - cf mon post du 23 juin 2013 ), à savoir l'énergie des comédiens, l'inventivité dans la mise en scène, la capacité de créer un univers ou un décor avec pas grand-chose, le grain de folie qui souffle tout au long du spectacle. Il y a de bonnes surprises, de la créativité, de l'humour, du délire parfois même du grand n'importe quoi. Eric METAYER a même réussi à importer la notion de 3D du cinéma au théâtre (genre serpent qui se jette gueule ouverte sur le spectateur), et le tout sans lunettes spéciales.

5 COMÉDIENS SURVOLTES

La troupe s'amuse à dérouler les ressorts comiques et parfois délirants du texte et de la mise en scène. Yamin DIB présente une galerie de personnage lui permettant d'aligner les accents et d'exploiter son registre comique, Andrea BESCOND, comédienne, chanteuse et danseuse qui faisait déjà partie de l'aventure des 39 Marches est délicieuse qu'elle soit l'amoureuse un peu niaise mais pas trop ou la séductrice à tendance sado-maso. Sa scène de schizophrénie dans le jardin bucolique entre trou de taupe et touffe d'herbe est hilarante. Jean-Philippe BECHE, autre fidèle de la bande à Metayer, s'en donne à coeur joie en servante transylvanienne ou en docteur entre autres. Christophe LAUBION, 3ème larron de la fine équipe, est un Comte Dracula complètement déjanté. Enfin Dorel BROUZENG-LACOUSTILLE, que certains auront déjà repéré avec son partenaire Greg dans D&G - Première Production, avec ses faux airs de Jonathan Rhys-Meyers il met à profit ses talents de comédien comique et de break-dancer pour notre plus grand plaisir.
Je leur tire mon chapeau car une première est toujours un moment très tendu, d'autant plus quand le décor et les accessoires ont décidés de se liguer contre vous du début à la fin. Malgré les galères techniques ils ont gardés le cap. Si on a parfois senti que les fous-rires n'étaient pas loin ils ont surtout montré qu'ils prenaient un vrai plaisir à interpréter ce spectacle. 

MAIS IL Y A UN MAIS... 

S'il y a beaucoup de raisons de se réjouir de ce spectacle, il y a aussi des points négatifs qui m'empêchent de m'enthousiasmer pour cette nouvelle production et qui en fait ma première déception de la saison.
Tout d'abord l'histoire : je n'ai toujours pas trouvé le rapport entre le titre et l'histoire qui nous a été racontée, mais ce n'est qu'un détail. Par contre le script est très brouillon et la fin un peu brutale me donne l'impression que les auteurs se sont lancés dans l'écriture sans avoir de but précis et qu'ils ne savaient plus comment en finir (à moins qu'en ce soir de première ce ne soit qu'une conséquence d'incidents sur le plateau). Si avec ce même grain de folie Les 39 Marches constituent un spectacle solide (il est vrai une adaptation, pas une création), "Le Train Fantôme" est construit comme un spectacle monté par une bande de copain avec peu de moyens et de fait manque de cohérence. Je trouve cela un peu décevant de la part d'une équipe qui n'en est pas à son coup d'essai.
Ensuite la longueur du spectacle : près de 2 heures qui sur au moins la dernière demi-heure paraissent n'en plus finir bien que l'on continue à rire. Certaines scènes me semblent inutiles, avec des gags pour le coup pas du tout innovant et surtout n'apportant rien à l'histoire. D'autres scène traînent en longueur alors que l'on a (heureusement) rapidement compris le message.

En Bref : un spectacle déjanté un peu long et qui manque de structuration.

C'EST QUI ?

Une pièce de Gérald SIBLEYRAS et Eric METAYER
Mise en scène par Eric METAYER
Avec Yamin Dib, Andréa BESCOND, Jean-Philippe BECHE, Christophe LAUBION et Dorel BROUZENG-LACOUSTILLE

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre de la Gaîté Montparnasse
26, rue de la Gaîté
75014 Paris
Tél. 01 43 20 60 56 - Fax : 01 43 22 56 51 - 
e-mail : gaité.contact@orange.fr

Métros : Gaîté - Edgar Quinet - Montparnasse Bienvenüe
Bus : 28 - 58 - 92 - 94 - 96 - 89 - 68 et 82
Parkings : Rue du Commandant Mouchotte sous l'Hôtel
Méridien ou Gare Montparnasse ou Tour Montparnasse

Vu le 6 septembre 2013 - Théâtre de la Gaîté Montparnasse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire