mercredi 28 août 2013

APERO POLAR

SUR LES TRACES DU POULPE

***


DES BIENFAITS DE LA MONTAGNE

Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, s’ennuie à mourir dans son repos prolongé à Font Romeu où il soigne une sciatique. Les athlètes qui préparent les jeux olympiques non loin de là vont lui apporter un peu de distraction inattendue : comprendre un grand gaillard noir et nu irait-il se jeter dans un ravin après une course incohérente et pourquoi le corps a disparu. Pendant ce temps sa douce Cheryl par à la recherche de sa collaboratrice disparue et cherche comprendre ce qui lui est arrivé après une soirée en boite qui lui laisse un vide de quelques heures dans sa mémoire.
Enquêtes parallèles pour les deux héros qui ne sont pas au bout de leurs surprises.

POLAR RADIOPHONIQUE

Le Lucernaire a intégré dans sa programmation d'été cette adaptation de la collection de romans policiers commencée en 1995 et qui a fait l'objet, entre autres, d'une première adaptation théâtrale il y a quelques années, d'un film en 1998 et d'une bande dessinée en 2000.

Particularité de la collection, publiée aux Editions Baleine : chacun des récit est écrit par un auteur différent qui y raconte les aventures de Gabriel Lecouvreur, détective surnommée "Le Poulpe" à cause de ses longs bras ou de sa tendance à remuer un peu tout autour de lui.


Présenté à la manière d'un polar radiophonique cet apéro-polar en deux parties est l'adaptation de "D'amour et dope fraîche". Sur scène une grande table, deux micros, un piano électronique, deux cartes postales, l'une de Paris l'autre de Font Romeu. Sur le rideau du fond de scène 4 photos : deux hommes et deux femmes. Les deux comédiens s'installent avec leur script et lancent le récit sur le ton du récit radiophonique.


2 ÉPISODES PAR SOIR

Si le dispositif peut surprendre et déconcerter par son absence de jeu scénique, l'attention est rapidement captée par le récit des aventures du Poulpe et de sa dulcinée. Nathalie BITAN et Laurent LEVY  restituent avec force changements de perruques et défilé de miniatures d'animaux en plastique et dans une ambiance très studio d'enregistrement, les aventures loufoques du détective.


Les deux épisodes sont séparés par une pause de 5 minutes prétexte à la dégustation d'un verre de vin ou d'eau dans une ambiance très conviviale. Deux épisodes par soir (on sort du premier avec l'envie de connaître la fin), avec résumés des précédents pour ceux qui ont manqué le début.

En bref : une détente estivale.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

53 Rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs ou Vavin

Du mardi au samedi à 19h du 10 juillet au 31 août 2013
Épisodes 1 & 2 les jours pairs, 3 & 4 les jours impairs
1ère soirée à 25€ - 2ème soirée à 10€ - uniquement au guichet du Lucernaire ou par téléphone au 01 45 44 57 34.


POUR EN SAVOIR PLUS

Feuilleton théâtral en 4 tranchesd’après D’amour et dope fraîche de Caryl Férey et Sophie Couronne - Editions Baleine
Une idée mise en œuvre par Didier Ruiz
Avec : Nathalie Bitan & Laurent Lévy / en alternance avec Mathieu Dion & Myriam Assouline
Recherche sonore : Adrien Cordier

Vu le 22 août 2013 au Lucernaire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire