ROUTINE OR NOT ROUTINE
***
LE COUPLE EN QUESTION
Karine et Didier forment un couple tranquille, établi, installé dans sa vie, dans son loft, dans son calme quotidien. Un soir comme un autre ils passent la soirée à visionner un film romantique (même si cela n'est pas dit on devine rapidement qu'il s'agit de "Sur la route de Madison"). Lui s'est endormi, elle est en larme sur le générique final.
Alors que lui n'a qu'une envie : aller se coucher, elle s'interroge à voix haute sur ce qu'elle aurait fait à la place de l'héroïne : aurait-elle choisi l'aventure et la passion aux côtés d'un homme extraordinaire mais inconnu ou serait-elle restée auprès de son mari dans la fade tiédeur du quotidien.
Elle lance une question fatale "Es-tu heureux ?". Dès lors Ce couple qui s'aime va se retrouver face à ses contradictions, relançant le débat sur la passion face aux risques d'enlisement de l'amour dans le quotidien, et entrer dans une crise existentielle remettant en cause les fondements de leur histoire d'amour.
LA PASSION CONFRONTÉE AU QUOTIDIEN
Eric ASSOUS explore à nouveau le couple, son terrain de prédilection. Cette fois-ci il décortique comment une banale discussion sur un film aboutit sur la remise en cause du couple et sa survie possible face à la routine du quotidien.
Cet amour qui dure est-il aussi solide qu'il y parait ou que les protagonistes le pensent ? Lui ne se pose pas de question et voit son univers s'effondrer sans avoir rien vu venir. Elle mûrit sa réflexion depuis quelque temps. Mais son questionnement à elle va les pousser vers des rives beaucoup plus éloignées que ce qu'elle n'avait imaginé. N'a-t-elle pas ouvert la boite de Pandore ? Pourraient-ils revenir en arrière, faire comme s'il ne s'était rien passé ?
Qualifié de "comédie" ce texte sans surprise malgré quelques répliques assassines, n'est pas le meilleur du l'auteur. Sensible il est rempli de tendresse et mis en scène sur un rythme empreint de nostalgie. Les rebondissements, car il y en a, sont finalement assez prévisibles.
Eric ASSOUS excelle dans l'analyse des comportements du couple, mais, avec des accents de "les hommes viennent de mars, les femmes de vénus", ou du "Zèbre" d'Alexandre Jardin sur le thème "il faut lutter à chaque instant pour que la rouille du quotidien ne se répande sur le couple pour en gripper à jamais les rouages" j'ai trouvé que pour une fois la réflexion n'était pas poussée suffisamment loin et qu'elle manque un peu de relief.
Chacun dans le couple se reconnaîtra à un moment ou un autre dans cet homme et cette femme qui s'aiment, se déchirent, se désirent, se rejettent, et sont parfois pathétiques dans leurs mensonges et leur fierté
UN DUO DE BONS COMEDIENS
Couple à la ville Olivia DUTRON et Philippe ROULLIER sont réunis sur scène pour la première fois. Filant le parfait bonheur depuis 12 ans ils reconnaissent que c'est un défi de jouer ce couple à l'opposé du leur.
On sourit beaucoup, on rit de temps en temps, on est un peu ému mais pas tant que dans le film de Clint EASTWOOD, et finalement un petit peu déçu par le manque de relief du propos.
En Bref : Une histoire sans réelle surprise mais deux bons comédiens qui vous ferons passer un agréable moment
C'EST QUI ?
Une pièce de Eric ASSOUS
Mise en scène par Stéphane BOUTET
Avec Olivia DUTRON et Philippe ROULLIER
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
78 Boulevard des Batignolles - Paris 17 - Métro : Rome
Du mercredi au samedi à 20h00 - Matinée à 17h00 le samedi
Depuis le 3 mai 2013 et jusqu'au 31 août 2013
La bande annonce en cliquant ICI
Depuis le 3 mai 2013 et jusqu'au 31 août 2013
La bande annonce en cliquant ICI
Vu le 10 Juillet 2013 avec ThéatreOnLine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire