mercredi 28 août 2013

APERO POLAR

SUR LES TRACES DU POULPE

***


DES BIENFAITS DE LA MONTAGNE

Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe, s’ennuie à mourir dans son repos prolongé à Font Romeu où il soigne une sciatique. Les athlètes qui préparent les jeux olympiques non loin de là vont lui apporter un peu de distraction inattendue : comprendre un grand gaillard noir et nu irait-il se jeter dans un ravin après une course incohérente et pourquoi le corps a disparu. Pendant ce temps sa douce Cheryl par à la recherche de sa collaboratrice disparue et cherche comprendre ce qui lui est arrivé après une soirée en boite qui lui laisse un vide de quelques heures dans sa mémoire.
Enquêtes parallèles pour les deux héros qui ne sont pas au bout de leurs surprises.

POLAR RADIOPHONIQUE

Le Lucernaire a intégré dans sa programmation d'été cette adaptation de la collection de romans policiers commencée en 1995 et qui a fait l'objet, entre autres, d'une première adaptation théâtrale il y a quelques années, d'un film en 1998 et d'une bande dessinée en 2000.

Particularité de la collection, publiée aux Editions Baleine : chacun des récit est écrit par un auteur différent qui y raconte les aventures de Gabriel Lecouvreur, détective surnommée "Le Poulpe" à cause de ses longs bras ou de sa tendance à remuer un peu tout autour de lui.


Présenté à la manière d'un polar radiophonique cet apéro-polar en deux parties est l'adaptation de "D'amour et dope fraîche". Sur scène une grande table, deux micros, un piano électronique, deux cartes postales, l'une de Paris l'autre de Font Romeu. Sur le rideau du fond de scène 4 photos : deux hommes et deux femmes. Les deux comédiens s'installent avec leur script et lancent le récit sur le ton du récit radiophonique.


2 ÉPISODES PAR SOIR

Si le dispositif peut surprendre et déconcerter par son absence de jeu scénique, l'attention est rapidement captée par le récit des aventures du Poulpe et de sa dulcinée. Nathalie BITAN et Laurent LEVY  restituent avec force changements de perruques et défilé de miniatures d'animaux en plastique et dans une ambiance très studio d'enregistrement, les aventures loufoques du détective.


Les deux épisodes sont séparés par une pause de 5 minutes prétexte à la dégustation d'un verre de vin ou d'eau dans une ambiance très conviviale. Deux épisodes par soir (on sort du premier avec l'envie de connaître la fin), avec résumés des précédents pour ceux qui ont manqué le début.

En bref : une détente estivale.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

53 Rue Notre Dame des Champs - Paris 6ème
Métro : Notre Dame des Champs ou Vavin

Du mardi au samedi à 19h du 10 juillet au 31 août 2013
Épisodes 1 & 2 les jours pairs, 3 & 4 les jours impairs
1ère soirée à 25€ - 2ème soirée à 10€ - uniquement au guichet du Lucernaire ou par téléphone au 01 45 44 57 34.


POUR EN SAVOIR PLUS

Feuilleton théâtral en 4 tranchesd’après D’amour et dope fraîche de Caryl Férey et Sophie Couronne - Editions Baleine
Une idée mise en œuvre par Didier Ruiz
Avec : Nathalie Bitan & Laurent Lévy / en alternance avec Mathieu Dion & Myriam Assouline
Recherche sonore : Adrien Cordier

Vu le 22 août 2013 au Lucernaire




samedi 17 août 2013

COUPLE EN DANGER

ROUTINE OR NOT ROUTINE

***

LE COUPLE EN QUESTION

Karine et Didier forment un couple tranquille, établi, installé dans sa vie, dans son loft, dans son calme quotidien. Un soir comme un autre ils passent la soirée à visionner un film romantique (même si cela n'est pas dit on devine rapidement qu'il s'agit de "Sur la route de Madison"). Lui s'est endormi, elle est en larme sur le générique final.
Alors que lui n'a qu'une envie : aller se coucher, elle s'interroge à voix haute sur ce qu'elle aurait fait à la place de l'héroïne : aurait-elle choisi l'aventure et la passion aux côtés d'un homme extraordinaire mais inconnu ou serait-elle restée auprès de son mari dans la fade tiédeur du quotidien.
Elle lance une question fatale "Es-tu heureux ?". Dès lors Ce couple qui s'aime va se retrouver face à ses contradictions, relançant le débat sur la passion face aux risques d'enlisement de l'amour dans le quotidien, et entrer dans une crise existentielle remettant en cause les fondements de leur histoire d'amour. 

LA PASSION CONFRONTÉE AU QUOTIDIEN

Eric ASSOUS explore à nouveau le couple, son terrain de prédilection. Cette fois-ci il décortique comment une banale discussion sur un film aboutit sur la remise en cause du couple et sa survie possible face à la routine du quotidien. 

Cet amour qui dure est-il aussi solide qu'il y parait ou que les protagonistes le pensent ? Lui ne se pose pas de question et voit son univers s'effondrer sans avoir rien vu venir. Elle mûrit sa réflexion depuis quelque temps. Mais son questionnement à elle va les pousser vers des rives beaucoup plus éloignées que ce qu'elle n'avait imaginé. N'a-t-elle pas ouvert la boite de Pandore ? Pourraient-ils revenir en arrière, faire comme s'il ne s'était rien passé ? 

 
Qualifié de "comédie" ce texte sans surprise malgré quelques répliques assassines, n'est pas le meilleur du l'auteur. Sensible il est rempli de tendresse et mis en scène sur un rythme empreint de nostalgie. Les rebondissements, car il y en a, sont finalement assez prévisibles.
Eric ASSOUS excelle dans l'analyse des comportements du couple, mais, avec des accents de "les hommes viennent de mars, les femmes de vénus", ou du "Zèbre" d'Alexandre Jardin sur le thème "il faut lutter à chaque instant pour que la rouille du quotidien ne se répande sur le couple pour en gripper à jamais les rouages" j'ai trouvé que pour une fois la réflexion n'était pas poussée suffisamment loin et qu'elle manque un peu de relief.


Chacun dans le couple se reconnaîtra à un moment ou un autre dans cet homme et cette femme qui s'aiment, se déchirent, se désirent, se rejettent, et sont parfois pathétiques dans leurs mensonges et leur fierté

UN DUO DE BONS COMEDIENS

Couple à la ville Olivia DUTRON et Philippe ROULLIER sont réunis sur scène pour la première fois. Filant le parfait bonheur depuis 12 ans ils reconnaissent que c'est un défi de jouer ce couple à l'opposé du leur.  


On sourit beaucoup, on rit de temps en temps, on est un peu ému mais pas tant que dans le film de Clint EASTWOOD, et finalement un petit peu déçu par le manque de relief du propos.

En Bref : Une histoire sans réelle surprise mais deux bons comédiens qui vous ferons passer un agréable moment

C'EST QUI ?

Une pièce de Eric ASSOUS
Mise en scène par Stéphane BOUTET
Avec Olivia DUTRON et Philippe ROULLIER

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

78 Boulevard des Batignolles  - Paris 17 - Métro : Rome
Du mercredi au samedi à 20h00 - Matinée à 17h00 le samedi
Depuis le 3 mai 2013 et jusqu'au 31 août 2013

La bande annonce en cliquant ICI


Vu le 10 Juillet 2013 avec ThéatreOnLine

lundi 12 août 2013

HOTEL PARADISO

DES MASQUES SI EXPRESSIFS

*****





SHINNING DANS LES ALPES

Un décor un brin, non totalement kitsch : la réception d'un hôtel perdu dans les Alpes, avec ses rideaux à fleur, sa réception d'un autre âge, la photo du fondateur au-dessus de la porte et les montagnes enneigées à l'horizon. Une musique elle aussi un brin vieillotte, tout comme le gilet du réceptionniste ou le châle de la mère. Un charme désuet, tranquille pour cette pension de famille qui affiche quand même 4 étoile. Que pourrait-il bien se passer dans ce lieu oublié de tous où le temps semble s'être arrêté ?


Doucement les lieux s'animent et le rythme s’accélère. La pension bien tranquille va voir défiler tout une galerie de personnages : la grand-mère qui tient l'hôtel d'une main de fer, son fils prêt à tomber amoureux, sa fille qui veut donner un coup de jeune à tout cela, une bonne cleptomane, un cuistot un peu rugueux, une cliente fleur-bleue, des policiers, un groom imprudent, un cambrioleur en fuite, etc...


La suite...à vous de la découvrir, et à ne pas manquer.

MASQUES BERLINOIS

Je ne connaissais pas la troupe Familie Flöz, compagnie berlinoise qui depuis 1996 est devenue célèbre dans le monde entier. C'est en parcourant la programmation 2013/2014 du Monfort en mai dernier que je découvre cette troupe à l'affiche en mars / avril  2014 avec son spectacle "INFINITA" immédiatement inscrit sur mon agenda. Quelque jours après en préparant mon Festival Off je les découvre à l'affiche du Chêne Noir. C'est un signe : il seront sur ma wishlist.


Moi qui ai une certaine attirance pour le travail sur le masque je ne vais pas bouder mon plaisir. Le Chêne Noir affichait complet tous les jours et l'on comprend rapidement ce qui fait le succès des spectacles de Famile FLOZ : un spectacle de mimes, clowns, acrobates masqués dont la grande force est de nous faire croire que ces masques immobiles s'animent au gré des émotions ressenties par les personnages. On pourrait jurer les avoir vu rire, pleurer, avoir peur, être surpris ou heureux. La qualité du travail du corps nous fait oublier que ces traits sont figés. Par la magie de l'histoire et la technique des ces 4 comédiens les visages sont d'une expressivité rare.

En bref : du théâtre de masques comme vous ne l'avez jamais vu. A ne pas manquer

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Rue de la Gaité 75014 Paris
Du 16 au 28/01/2018 
du mardi au samedi 19h - dimanche 16h30


Extrait vidéo de HOTEL PARADISO




Extrait vidéo de INFINITA


Vu le  22 Juillet 2013 - Théâtre Chêne Noir - Avignon Off 2013
Mise à jour du 01/08/2017

dimanche 4 août 2013

COUP DE CŒUR DU MOIS - AOÛT 2013

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI - LOS ANGELES 1990



Du 6 au 24 Août 2013 - Au Lucernaire, une des rares salles parisiennes à continuer une programmation de qualité en Août.
Le Collectif PACK livre une version moderne et déjantée mais fidèle du classique de Molière. Retrouvez Sganarelle et se sexy femme Martine dans le Los Angeles des années 1990. Entourés de Lucas et Valère, les deux sbires de Géronde, mafieux californiens plus vrais que nature, ils vous emportent dans un spectacle extravagant, drôle, à prendre au second degré. 
Les amateur de classique pur s'abstiendront. Les ados adoreront.
J'ai vu découvert cette version dans le Festival Avignon Off 2010 et vous recommande chaudement ce divertissement. 

Du mardi au samedi - à 20h
Les dimanches à 15h00 à partir du 22 septembre.


MON POING SUR TON I - AVIGNON OFF 2013

UN BOULEVARD DANS L'AIR DU TEMPS

**

COMING OUT

Rémi et Sophie viennent de se dire oui. Jusque là tout va bien. C'est compter sans Freddy qui profite du vin d'honneur pour faire des révélations sur le marié. Dans l'appartement de Freddy et Charlie c'est parti pour un règlement de compte entre amis. Et en plus Twinnie a disparue !
Les révélations sur les uns et les autres vont s'enchaîner au rythme de ce qui fait le théâtre de boulevard. Passée les 10 premières minutes de mise en place (un peu approximative et caricaturale) je me suis laissée emportée par le tourbillon de rebondissements surprenants comme il se doit. Dans cette comédie d'Erwan TERENE menée tambour battant les situations rocambolesques s'enchaînent, tombant parfois dans le scabreux. 

DU BOULEVARD POUR CHANGER

Comme me l'a très justement fait remarquer ma fille, ce n'est pas le genre de spectacle que je lui recommande d'habitude. Mais n'est-ce pas la particularité du Off d'offrir une telle diversité et de permettre au spectateur de sortir de ses propres sentiers battus.

Depuis 5 ans que je viens au Festival Off, que je vois entre 3 et 5 spectacles par jour sur une période courte de 4 ou 5 jours, inscrire une pièce de boulevard ou une "petite" comédie n'est pas seulement devenu une habitude mais aussi une nécessité pour s'aérer un peu au milieu de spectacles dits "plus sérieux".

Dans le genre "Mon poing sur ton i" se révèle une bonne comédie à défaut d'être un chef-d'oeuvre.

PLAISIR DE JOUER

Je ne sais pas depuis combien de temps ces 4 là jouent ensemble mais ce qui est certain c'est qu'ils le font avec plaisir. Quels gags se sont-ils fait les uns aux autres ce jour-là pour être à la limite du fou rire ? Un enthousiasme qui fait plaisir à voir et qui fait pardonner les petites erreurs de jeu (parfois surjoué). La petite salle du Bourg Neuf était secouée de rire quasi ininterrompus.


Une mention particulière pour la scène de lutte collective particulièrement réussie. En voilà 4 qui savent mouiller la chemise et qui, comme tous les comédiens du off, ont bien du mérite à se produire tous les jours sous les sunlights qui s'additionne à la chaleur caniculaire qui règne dans les rues d'Avignon.

En bref : une  comédie d'été distrayante par une troupe survoltée


C'EST OU ? C'EST QUAND ?

AVIGNON OFF 2014
Paradise République - 9 Rue Mignard 84000 Avignon
Du 5 au 27 juillet 2014 - 17h45 - Durée : 1h10


En Juillet 2013 c'était
Théâtre du Bourg Neuf - 5bi 7 Rue du Bourg neuf - Avignon - N° 22 sur le plan du Off
Tous les jours du 8 au 30 juillet à 16h
Avec Jennifer Abad Garcia, Romain Henry, Adrien Laligue et Erwan Ténéré

En Août 2014 c'est

Comédie des 3 Bornes - 32 Rue des Trois Bornes - Paris 11ème - métro Parmentier ou Goncourt
à 20h15 du Mercredi au Samedi - du 7 au 31 Août 2013

Avec : Erwan Téréné ou Vincent Escure, Agathe Jolivet ou Virginie Niclasse, Stephane Auer ou Adrien Laligue, Simon Oldani ou Romain Henry



Vu le 21 Juillet 2013 - Théâtre du bourg Neuf - Avignon Off



samedi 3 août 2013

UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE

PAS COMPLÈTEMENT CONVAINCUE

***

DU PARI OSE D'ADAPTER LE FILM D'ETTORE SCOLA

En 1977 Ettore SCOLA séduit la critique et le public en réunissant Sophia LOREN et Marcello MASTROIANNI dans un film où les deux comédiens sont en total contre emploi : elle magnifique icone du cinéma italien y est une femme vieillie avant l'âge tandis que lui, le séducteur italien et homme à femme y interprète un homosexuel. Le film obtint le César du Meilleur Film Etranger et sera en course pour la Palme d'Or à Cannes.

UNE JOURNEE EN FORME DE PARENTHESE

L'action se situe le  le 8 mai 1938, à Rome, au moment où Hitler rencontre Mussolini. Antonietta, mère de famille nombreuse comme il se doit dans l'Italie du Duce, et marié à un macho, doit rester à la maison accomplir les tâches ménagères et ne pourra assister aux festivités. Gabriele lui tente de mettre fin à ses jours. Son geste est interrompu par Antonietta qui doit rattraper le mainate familial qui s'est échappé. Pendant que la foule célèbre les deux dictateurs, ces deux êtres vulnérables et solitaires sont réunit pour quelques heures au cours de cette journée qui sera comme une parenthèse que l'Histoire leur offre par surprise.


Journée particulière s'il en est, où toutes les barrières tombent, tous les préjugés sont abolis. Alors que dehors la fête bat son plein pour célébrer la rencontre entre les leader fascistes et nazis, un vent de liberté souffle sur les deux seuls habitants de l'immeuble qui ne sont prennent pas part à la liesse populaire. Deux solitudes se rejoignent pour un instant, quelques minutes, quelles heures. Pendant ce court laps de temps, ils vont l'un et l'autre oublier le carcan dans lequel ils vivent, oublier le passé, le présent, l'avenir pour ne plus vivre que l'instant présent, une bulle qu'ils ont créée par hasard. Cette journée particulière pour l'Histoire de l'Europe du XXème siècle l'est encore plus pour ces deux être en marge d'une société qui soit leur a attribué un rôle restrictif, soit les a rejetés définitivement. Ils vont vivre une passion éphémère, improbable, inattendue.

UN MANQUE D’ÉMOTION

Moi qui ne suis pas une fan inconditionnelle d'une femme d'honneur (je crois bien n'avoir jamais vu plus de 5 mn de cette série), je dois admettre que Corinne TOUZET est convaincante dans le rôle d'Antonietta. Elle est sensible, belle comme l'était Sophia LOREN, et touchante. 

Mon regret est que la mise en scène de Christophe LIDON ne tourne qu'autour de Corinne TOUZET et là ou Sophia Loren et Marcello MASTROIANNI formaient un duo, Jerôme ANGER a peu de place pour s'exprimer. Dommage car les rares moments où il lui est fait un peu de place il est lui aussi très touchant. 

Quant aux deux rôles secondaires, Fabrice MICHEL pour le mari et Huguette CLERY pour la concierge, ils sont complètement à côté. Certes leurs rôles sont mineures, mais ils méritaient un peu plus d'attention.

Corinne Touzet accapare toute l'attention et déséquilibre le rapport entre les deux au point que l'on a du mal à ressentir de la compassion. Le souvenir du film, peut-être enjolivé par le temps, ne m'a peut-être pas permis d'être entièrement réceptive. Certainement aussi parce que le contre-emploi et l'aura des comédiens n'est pas aussi important dans cette adaptation pour la scène.

DU BON USAGE DE LA VIDEO

La vidéo devient un élément important au théâtre, avec plus ou moins de réussite. Cette fois-ci sont utilisation s'intègre parfaitement dans la mise en scène, dans le jeu des comédiens et dans l'histoire. Elle permet d'exprimer la vie familiale, d'étendre l'espace dans au sein de l'immeuble qu'au niveau de la ville. Elle recréé, grâce à des rideaux intelligemment disposés, les deux appartements en en définissant les limites alors qu'ils sont pourtant présent en même temps sur la scène.

En Bref : Corinne TOUZET montre qu'elle peut faire autre chose que des séries, et le faire très bien, mais elle doit laisser plus de place à ses partenaires

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Théâtre du Petit Montparnasse
31 Rue de la Gaîté 75014 PARIS

Du 20 Février au 20 Mars 2013


C'était au Théâtre du Chène Noir - scène permanente Avignon - Rue Sainte Catherine - n°39 du plan du Off
Tous jours du 8 au 28 juillet 2013 - 15h45
(C'était complet quasiment tous les jours)

Extrait vidéo en cliquant ICI


Vu le 22 juillet 2013 - Avignon Off 2013