mardi 30 juillet 2013

LE TIGRE BLEU DE L'EUPHRATE - AVIGNON 2013

RETOUR SUR UNE ÉPOPÉE

***

VIE ET MORT D'UN CHEF DE GUERRE

Sur son lit de mort Alexandre Le Grand revient sur son épopée. Celui qui a conquis le monde à tout juste 20 ans s'adresse à Hadès, dieu des morts. Il raconte sa terre natale, sa famille, ses soldats, ses guerres, ses conquêtes, ses adversaires, ses amours, ses regrets. 


Ce long poème tragique de Laurent GAUDE fait revivre les paysages du Moyen Orient et de l'Asie Mineure, le sable, la mer, la steppe, l'Indus, la naissance d'Alexandrie, la prise de Millet, le siège de Tyr, la campagne de Perse, la mort de Darius, dans un texte claire, comme un long poème épique.

LONG MONOLOGUE POÉTIQUE

C'est tout un mythe qui prend corps avec la force évocatrice de ce texteYannick LAURENT est la voix d'Alexandre. Le visage lumineux, parfois extasié, le regard au loin, vers ces rives du Gange qu'Alexandre n'atteignit jamais, il vit plus qu'il ne dit le parcours de celui qui fut l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, et donne corps à cette volonté de toujours aller plus loin, à cette soif de conquête.


Spectacle plutôt pas facile à appréhender : il s'agit d'un long monologue statique. A éviter les jours de canicule, pendant la digestion, dans une salle de théâtre non climatisée ! Mais pour qui aime les beaux textes c'est un spectacle à voir et surtout à écouter.


J'ai notamment grandement apprécié l'environnement musical créé par la percussionniste taïwanaise Yi Ping Yang. Entourée d'une centaine d'instruments elle fait partie fait plus que rythmer le récit. Sa musique envoûtante et omniprésente est plus qu'un accompagnement : il participe pleinement à la reconstitution et à la visualisation de l'univers dans lequel Alexandre a cheminé. C'est un régal pour l'oreille.

 

En bref : pour les amateurs de beau texte

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

C'était dans le Festival Off - Avignon 2013
Théâtre du Petit Louvre - Salle Van Gogh - 23 Rue Saint Agricol - Avignon - n°91 sur le plan du Off
Tous les jours du 6 au 29 juillet 2013 - 15h55 - Durée : 1h10 - p 298 du programme du Off
Le spectacle étant joué avec succès dans de nombreuses salles en France depuis 2006, vous le retrouverez certainement à l'affiche quelque part près de chez vous dans les prochains mois.



Vu le 24 Juillet 2013 - Avignon Off 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire