MAGNIFIQUE DUO
*****
UN SACRE PETIT BOUT DE FEMME
COLORATURE raconte, par la voix de son pianiste Cosme Mac MOON, les douze dernières années de l'incroyable Mrs. Florence FOSTER JENKINS, soprano américaine célèbre pour son manque de justesse, son faible sens du rythme et son incapacité totale à chanter correctement.
Cosme la rencontre en 1930. Très riche héritière elle se qualifie elle-même de "Colorature" et recherche un pianiste pour l'accompagner pour les tours de chant qu'elle organise pour ses amies au Ritz-Carlton. Un seul problème pour Cosme : elle a une voix épouvantable et martyrise les airs d'opéra qu'elle met à son répertoire.
Mais Cosme a besoin de payer son loyer et se laisse convaincre. Mme JENKINS quand à elle ne doute à aucun moment de la qualité de son chant. Une amitié profonde va naître entre la soprano et le pianiste. Pendant 12 ans il va l'accompagner dans des représentations dont elle fixe elle-même le rythme et qui font salle comble. Lorsqu'elle s'éteint quelques semaines après avoir rempli le Carnegie Hall, la plus grande scène de spectacle au monde, il sera le seul à la défendre face à la critique et aux moqueries.
UNE COLORATURE ? MAIS C'EST QUOI UNE "COLORATURE"
Si comme moi vous n'êtes pas féru d'opéra vous vous demandez ce qu'est une "colorature". Voici la définition sur Wikipedia:Colorature : En musique classique, le terme coloratura1 (du latin « colorare » qui signifie « orner »)2 qualifie une voix virtuose apte à réaliser des vocalises complexes au sein d'un répertoire richement orné : trilles, arpèges, notes piquées, etc. Il est également employé fréquemment sous les formes francisées colorature ou coloratoure.
DÉMONSTRATION MAGISTRALE
Agnès BOVE et Grégory BAQUET sont remarquables dans l'interprétation de ces deux personnages. Il en faut du talent pour trouver des notes aussi fausses. Si on rit à gorge déployée pendant les prestations de la Diva (qui aurait inspiré Hergé pour le personnage de Bianca CASTAFIORE), on est aussi emporté par l'émotion. La générosité des deux comédiens nous fait éprouver plaisir et compassion dans le récit de cette formidable amitié.
Programmé dans le Off 2012 (comment ai-je pu passer à côté), puis toute la saison 2012/2013 au Théâtre du Ranelagh (mais je n'ai pas trouvé le temps d'y aller), heureusement pour moi qu'il était de retour dans le Off 2013.
En Bref : Un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte à Paris ou ailleurs.
Pour en savoir plus :
De : Stephen Temperley - Texte français : Stéphane Laporte - Mise en scène : Agnès Boury
Avec : Agnès BOVE et Grégori BAQUET, Coralie DI BLASI
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
C'était au Chien qui Fume - Rue des Teinturiers - Avignon - n° 40 sur le plan du OffDu 6 au 28 juillet 2013 - Tous les jours à 12h25 - Durée : 1h20 - p. 134 du programme du Off
Vu le 24 Juillet 2013 - Avignon Off 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire