mardi 30 juillet 2013

ENTREZ ET FERMEZ LA PORTE - AVIGNON OFF 2013

CASTING

 ***
  

MISE A L’ÉPREUVE

Un plateau vide si ce n'est la présence d'une chaise et d'un gros traversin. Une jeune femme entre, accueillie par une voix off qui commence à lui donner des consignes. Elles ont entre 16 et 20 ans comme le demandait l'annonce passée par ce réalisateur de notoriété internationale. Elles vont se succéder dans le cadre de ce casting, dans l'espoir de décrocher le rôle promis. 

Elles n'ont que quelques minutes pour convaincre dans une épreuve physique mais aussi psychologique. Le metteur en scène se fait tyran. Ses questions se font de plus en plus intrusives, ses instructions sont déroutantes, déstabilisantes. Dans quel but ? Que cherche-t-il vraiment au travers de ces auditions ?

VOYEURISME

Petit à petit, de manière insidieuse le spectateur devient complice de cette inquisition perverse. Tandis que la voix off de Jacques HIGELIN nous parvient de la régie, dans le dos des spectateurs, on se sent de plus en plus voyeur de ces interrogatoires et mal à l'aise pour ces jeunes femmes qui le subissent.

UNE SUCCESSION DE JEUNES TALENTS

Elles sont 7 pour interpréter ces 11 jeunes femmes en quête d'avenir d'actrice. Et ces 7 là ont du tempérament. Chacune avec sa personnalité, son humour, sa colère, ses émotions, son auto-dérision va plus ou moins se plier au jeu imposé par la voix. Chacune est là pour une raison qui lui est propre.

Le texte et la mise en scène de Marie (Raphaële) BILLETDOUX sont l'occasion de découvrir de jeunes actrices talentueuses. Si Lou de LAAGE est aujourd'hui la plus connue notamment pour son rôle dans "Japeloup", Léa DAUVERGNE, Camille LOCKHART, Jeanne MONOT, Margaux VALLE, Armelle ABIBOU et Aurélie NOBLESSE sont des noms qui devraient rapidement apparaître de plus en plus souvent à l'affiche au théâtre ou au cinéma.

Toutes les 7 font preuve d'une grande maîtrise de jeu (y compris lorsque les problèmes techniques s'invitent à la représentation comme cela arrive souvent dans le Off compte tenu du peu de temps laissé à chaque compagnie pour s'installer avant chaque début de représentation). Elles rivalise de technique et de naturel, sont d'une fraîcheur et d'une présence et transmettent avec justesse et générosité les émotions de leurs personnages.

En bref : 7 comédiennes que j'ai hâte de revoir à l'affiche à l'avenir.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Ciné 13 Théâtre
 1 Avenue Juno 75018 PARIS
Métro Abbesses ou Lamarck Caulaincourt
Du 17 janvier au 30 mars 2014 (17h - 19h ou 20h selon les jours)

C'était du 6 au 28 juillet 2013 dans le festival Off Avignon 2013
Théâtre du Petit Chien - 76 Rue Guillaume Puy - 15h45 - Durée 1h15 - p 294 du programme du Off

A suivre pour une reprise à Paris. La pièce a été jouée à l'Essaion Théâtre à Paris de janvier à mars 2013. Compte tenu du succès dans le off 2013 (j'ai vu des spectateurs se battre pour avoir des places), un retour sur les scènes parisiennes non seulement ne serait pas surprenant, il serait aussi mérité.

Le teaser vidéo en cliquant ici

loudelaagedauvergnearmelleabibou
margauxvallejeannemonotcamillelockhart
noblesse

Vu le 20 Juillet 2013 - Théâtre Petit Chien - Avignon Off 2013
Mis à jour le 16 janvier 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire