mercredi 22 mai 2013

J'AIME LE OFF - AVIGNON 2013 - THÉÂTRE DES HALLES PROGRAMMATION - J-47

logo-TDH-pour-fb.jpg
Le théâtre des Halles, scène permanente d’Avignon, a été fondé par Alain Timar en 1983. Ouvert toute l’année, il se compose de trois espaces, la salle du Chapitre, la chapelle Sainte Claire (200 et 50 places) et le Jardin au cèdre centenaire.

PROGRAMME DU FESTIVAL OFF 2013

"Pour cette édition 2013 du Festival d’Avignon, le Théâtre des Halles proposera 10 spectacles. 
Au travers des spectacles proposés durant ce festival 2013, le théâtre des Halles maintient allègrement son cap: réfléchir et proposer une vision de la cité, pleine de rêves, certes, mais aussi de fraternité et d’humanisme… Un théâtre qui regarde véritablement son temps.
Dès le 10 mai, les réservations seront ouvertes."

SALLE DU CHAPITRE

11H – ÜBU KIRALY
À l’heure où aucun despote ne règne plus, pourquoi se replonger dans l’odyssée du Père Ubu?En effet, peut-­‐on encore, dans notre monde ouvert et civilisé, trembler en imaginant les ravages d’une “machine à décervelage” sur nos esprits sagaces Ou frémir à l’idée d’être ponctionnés parune fantastique “pompe à phynances”Non, bien sûr. Rassurons-­nouspersonne de nos jours ne cherche plus, par les moyens les plus brutaux, à “se procurer un parapluie”, ou à semer la misère et la désolation dans le seul but de “manger plus souvent de l’andouille”…
Que chacun vienne cependant sans crainte contrairement au public de la fin du XIXe siècle, nul ne risque plus aujourd’hui d’être “stupéfait à la vue de son double ignoble, qui ne lui avait pas encore été entièrement présenté”.

Le texte d'Alfred JARRY mis en scène Alain Timar. Une version de UBU Par 12 comédiens du Théâtre National de Cluj, en hongrois sous-titré
Ubu.jpg



14H – LES EAUX LOURDES
Théâtre Charbon – Mise en scène Christian Siméon
les_eaux_lourdes_colonne"Il existe des amours qui, lorsqu’elles ne sont pas partagées, sèment autour d’elles crimes et désolations. Ces passions  pathologiques et mortifères sont par essence indestructibles.« Les eaux lourdes » est une pièce à quatre personnages qui aborde librement le mythe Médéen en le transposant quelques années après la deuxième guerre mondiale, et qui tente de répondre à cette question : Que se passe-t-il après que Médée s’est vengée de Jason ?"





16H30 – LA CARTE DU TEMPS
 Compagnie Calvero – Mise en scène Roland Timsit
« La Carte du Temps, Trois visions du Moyen Orient » est un triptyque dont les pièces forment un ensemble, une carte du temps figée dans des terres sinistrées. Tous  les personnages ont en point commun la perte ;  d’un parent, d’un ami, d’une maison…". Ce triptyque met en scène avec émotion et humour des Israéliens, des Palestiniens et un Irakien. Naomi Wallace s’inspire de faits réels pour bâtir son théâtre à partir desquels elle invente des personnages prisonniers de leurs réalités sociales, politiques. L’auteure américaine (entrée au répertoire de la Comédie Française en 2012) n’hésite pas à parler de ce qui dérange. Création Avignon 2013.



19H – ILLUMINATION(S)
Madani Compagnie- Mise en scène Ahmed Madani
Illumination.jpgUn jeune homme est assailli par d’étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. Illumination(s) est un récit choral où 9 jeunes d’un quartier populaire nous invitent à passer de l’autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes. Une saga familiale dont les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez tout ce qu’il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment. 


21H30 - CLOSER
Compagnie Le Poche Genève – Mise en scène Françoise Courvoisier
closer.jpg
Dan tombe amoureux d’Alice, mais très vite rencontre Anna, qui elle-même rencontre 
Larry… Un chassé-croisé amoureux qui met en évidence la fragilité du sentiment 
amoureux et l’instabilité du désir. Aucun des quatre personnages ne souhaite « faire 
du mal » aux autres et pourtant… Le bonheur n’est pas souvent de la partie et il est de 
courte durée !


CHAPELLE SAINTE CLAIRE

11H – BLANCHE AURORE CÉLESTE
Théâtre des Halles Direction Alain Timar – Mise en scène Alain Timar
Blanche.jpgSon père frappa sa mère. Sa mère tomba sur le lit. Son père, bourré de remords, sauta sur sa mère. Ils la conçurent. Ils l'appelèrent Blanche. Y accolèrent Aurore. Et ajoutèrent Céleste. Voilà pour la genèse.
Blanche dresse de sa vie des bilans provisoires. Elle s'aide de la parole pour tenter de prendre, enfin, et peut-être pour toujours, la décision la meilleure, la bonne ou la moins pire. Elle ré-inventorie ses hommes comme d'autres les bibelots de famille.
Elle raconte ou se raconte, confesse, se trompe, nous trompe… Qui sait ?




14H – LE DÉSIR DE L’HUMAIN
Cie L’Envers du décor – de Eugène Durif

Désir.jpgD’après des textes d’Eugène Durif, un spectacle poético-musical qui humanise le désarroi qui nous saisit nous, face à l'actuelle humanité, face à l'amour, face à la politique et qui réactualise les fraternités oubliées, tout perdus, éperdus et inconsolables que nous sommes…




16h30 – CONTRACTIONS
de Mike Bartlett -Cie La Véraison – Mise en scène Yaël Elhadad et Elsa Bosc
Contractions_web.jpgEn 14 scènes, écrites dans une langue acérée, le jeune britannique, Mike Bartlett nous place au centre de la relation entre une manager et une employée, au centre du monde de l’entreprise et de ses dérives. Sujet grave, actuel, traité avec concision, que l’auteur étire jusqu’à la tragédie, jusqu’à l’absurdité avec un humour noir féroce. Un humour qu’il manie en maître, grâce à une écriture précise, rythmée, quasi métronomique.
Création Avignon Off 2013

19H00 – KING LEAR
Mains d’OEuvre – Mise en scène Caroline Fay
King.jpgLe roi sans royaume rejoue inlassablement sa vie. A ses côtés, son fou anime les fantômes de son existence passée, les reliques de son histoire, et agrémente le spectacle de sa musique et de ses tours désuets. Frontière Shakespearienne toujours ténue entre le drame et la comédie, entre le grotesque et le sublime !




21h30 - CALLAS
de J.Y PICQ – Mise en scène Jean Marc Avocat


Plus d'information sur le site du Théâtre des Halles en cliquant ici

Avec mes remerciements au Théâtre des Halles pour les photos communiquée pour ce post.

BON FESTIVAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire