samedi 25 mai 2013

J'AIME LE OFF - AVIGNON 2013 - CHIEN QUI FUME - PROGRAMME - J-43



Comme tous les ans une programmation de qualité au Chien qui Fume et au Petit Chien. Extrait de ce qui retient mon attention :

AU CHIEN QUI FUME

11h - 20.000 LIEUES SOUS LES MERS


5ème année de succès pour ce spectacle de Sydney Bernard et Thierry Le GadEntre un conte fantastique et théâtre d'objets dans une mise en scène spectaculaire, drôle et lyrique. Spectacle familial de 8 à 108 ans.


Le professeur Aronnax conte avec passion et fougue son incroyable aventure avec l'aide de son truculant assistant. Le décor se transforme au gré du récit grâce à un surprenant bureau-machine, qui devien navire, sous-marin, fond abyssale et même poulpe géant ! Une adaptation spectaculaire qui met en vlaeur le regard précurseur de Jules Verne sur la protection de l'environnement.


12h25 - COLORATURE

Succès de la scène parisienne tout au long de la saison 2012/2013 - L'histoire de Florence Foster Jenkins qui dans l'Amérique des années 1930 s'improvise soprano colorature en massacrant les plus fameux airs d'opéra autant par la fausseté de sa voix que par ses fantaisies rythmiques, accompagnée au piano par Come Mac Moom. Critiques et spectateurs unanimes.






20h50 - EXERCICES DE STYLE


L'autobus arrive
Un zazou à chapeau monte
Un heurt il y a
Plus tard devant Saint-Lazare
Il est question d'un bouton

Une querelle dans un autobus racontée de 99 manières différentes. L'occasion de délirer, chanter, percuter le texte de Raymond Queneau. Mis en scène par Michel Abecassis par le théâtre de l'Eveil. Du pur oulipo.




AU PETIT CHIEN


15H45 - ENTREZ ET FERMEZ LA PORTE
C'est l'hiver. Des filles attendent dans un couloir. Elles sont venues pour un casting...Elles ont 20 ans, quelques minutes à peine pour convaincre. L'épreuve est physique et psychologique. L'après-midi est courte, les filles jolies, l'enjeu difficile, le réalisateur souvent odieux...Quand descend le soir derrière les vitres, le créateur est encore ave une créature.
La voix de Jacques Higelin et 7 comédiennes, écrit et mis en scène par Marie (Raphaëlle) Billetdoux.






17h25 - DESHABILLEZ-MOTS
Flor Lurienne et Léonore Chaix décident d'adapter en 2010 sur la scène des 3 Bodets leurs chroniques de France Inter qui déshabille les mots en les faisant parler et déculotte les idées reçues sur le langage. Après 4 mois à l'Européen, une tournée en France et plusieurs mois au Studio Champs Elysées, elles ont conquis le public et les critiques de presse.







La programmation complète sur le site du Chien qui fume en cliquant ici

Bon festival !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire