dimanche 26 mai 2013

J'AIME LE OFF - AVIGNON 2013 - THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR - PROGRAMME - J-42



Scène permanente d'Avignon, a deux pas de la Cité de Papes, le Théatre du Chêne Noir, sous la direction de Gérard Gelas, offre tout au long de l'année une programmation recherchée. Lieu de création il accueille été comme hiver des grands noms de la scène française et internationale comme Daniel Auteueil, Philippe Avron, Richard Bohringer, Philippe Caubère, Le Cuarteto Cedron, Manu Di Bango, Roland Dubillard, Fellag, Paco Ibanez, Daniel Mesguich, Ariane Ascaride, Myriam Boyer, pour n'en citer que quelques uns. La programmation de ce festival 2013 s'inscrit dans cette lignée. 


Voici une sélection de ce qui retient mon attention : 

11H - Salle Léo Ferré - HOTEL PARADISO
Humour noir pour un drôle de cauchemar dans les Alpes.Il se passe des choses étranges à l’Hotel Paradiso,un respectable hôtel de famille désuet qu’une vieille dame et ses enfants tentent de maintenir prospère.Si la promesse d’un séjour en quatre étoiles près d’une source de montagne bienfaisante brille à l’entrée, l’horizon s’obscurcit lorsque un mort apparaît, qui déclenche une avalanche d’événements compromettant l’avenir de l’hôtel. Il est vrai que les cadavres, c’est jamais bon pour les affaires !
Collectif berlinois de renom, Familie Flöz présente dans le monde entier depuis 1996 des créations qui combinent les arts de la comédie, du mime, du masque, de la musique, du clown et de l’acrobatie. La saison prochaine, Familie Flöz sera aux Célestins à Lyon puis à Paris au Monfort, avec deux autres productions.
16H30 - Salle John Coltrane - L'ILE DE VENUS

du 6 au 27 juillet (relâches le 11 juillet)

Roger, grand savant, acculé depuis des années à trouver chaque jour les moyens de sa survie, après un naufrage en solitaire, s’ennuie fort sur son île. Qui est cette Vénus dont il a donné le nom à l’île ? Peut-être est-ce la femme qui arrive un jour sur ce faux paradis cerné par la mer.
Elle a la splendeur de Vénus. Ils pourraient revivre l’histoire d’Adam et Ève. Mais leurs caractères les opposent.
Très vite, les deux robinsons ne peuvent se supporter. Il est très difficile de vivre à deux, sans s’aimer, sans se comprendre, sur une île déserte.
Avec Julie Debazac et Nicolas Vaude

18h - Salle Léo Ferré - LA COMPAGNIE DES SPECTRES

Du 6 au 28 juilletRelâche les 11 et 19 juillet

Deux femmes, la mère et la fille, vivent recluses dans un petit appartement. L'huissier de justice, chargé de procéder à l'inventaire le leurs biens avant saisie, va devenir l'interlocuteur, bien malgré lui, de ces femmes hantées par les spectres de l'Histoire. Pendant ce gigantesque état des lieux, la fille raconte sa mère qui raconte sa propre mère, remontant deux générations jusqu'à ce drame familial sous l'occupation et le régime de Vichy, qui perdurera jusqu'à aujourd'hui, soixante sept ans plus tard. 
J'ai raté la prestation de Zabou Breitman cette saison à Paris. Une séance de rattrapage s'impose.



19h - Salle John Coltrane - LE LIEN

Du 6 au 28 juillet - Relâche les 11 et 19 juillet

Deux êtres se découvrent frère et sœur à la mort de leur père, qui à l’insu de tous, menait une double vie...
Amanda Sthers (Le Vieux Juif Blonde, nommé aux Molières 2011, Lili Lampion, Rompre le Charme…) et Gérard Gelas (Confidences à Allah, Molière 2010, Si Siang Ki, Les derniers jours de Stefan Zweig, Riviera…) orchestrent la montée inéluctable d’un désir incestueux, entre amour, haine et manipulation.
Chloé Lambert (Mariages ! avec Jean Dujardin et Mathilde Seigner…) et Stanislas Merhar (César pour son rôle dans Nettoyage à sec d’Anne Fontaine avec Miou-Miou et Charles Berling…) plongent à corps perdus dans cette tragédie moderne particulièrement troublante.

20h30 - Salle Léo Ferré - INCONNU A CETTE ADRESSE
Inconnu à cette adresse est un texte magistral, bouleversant. Dix-neuf lettres entre deux amis, un allemand et un juif américain, à l’heure de la montée du nazisme.
Au fil de la correspondance, le ton s’assèche entre les deux amis. On assiste à l’idéologie fasciste qui s’infiltre, à l’horreur qui arrive.

J'ai beaucoup aimé cette pièce qui s'est jouée deux saisons de suite au Théâtre Antoine à Paris, avec chaque mois une distribution différente (voir mon post du 5 décembre 2012). A ne pas manquer avec sur scène Patrick Timsit et Thierry Lhermitte 

BON FESTIVAL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire