lundi 22 avril 2013

PRIX BEAUMARCHAIS LE FIGARO - LE PALMARES 2013

Le jury et les internautes ont rendus leur verdict. Il parait que l'année dernière les deux modes de votes étaient globalement d'accord. Ce n'est pas le cas cette année car seul le Beaumarchais de la meilleure comédien a vu des votes convergents.

And the winner is :


MEILLEUR SPECTACLE : "LA TÊTE DES AUTRES"


Présenté à la Comédie Française du 8 mars au 17 avril 2013, cette pièce de Marcel Aymé raconte l'histoire du procureur Mailleur qui fête son dernier succès et la condamnation à mort d'un accusé. Ce dernier échappe à ses geôlier et débarque chez le procureur bien décidé à clamer son innocence et à mettre à jour le véritable coupable.



Si comme moi vous n'avez pas vu cette mise en scène de Lilo Baur il y a de fortes chances que nous puissions nous rattraper et que nous la retrouvions au programme de la saison 2013/2014.



MEILLEURE COMEDIENNE : FRANCOISE GILLARD dans "Antigone" de Jean Anouilh



Une deuxième récompense pour la troupe du Français avec le Beaumarchais de la meilleure comédienne distribué par le public (internaute) et le jury de critiques du Figaro à Françoise GILLARD pour son interprétation d'Antigone de Jean Anouilh mis en scène par Marc Paquiem et présenté au Théâtre du Vieux Colombier du 14 septembre 2012 au 25 octobre 2012.



La critique était unanime tant sur la mise en scène que la prestation de Françoise GILLARD. Ce prix n'est donc pas une surprise. Là encore on peut espérer une reprise la saison prochaine dans le programme de l'alternance.



MEILLEUR COMÉDIEN : GREGORY GADEBOIS pour "Des Fleurs pour Algernon"


Il est difficile de voter lorsque l'on a pas eut la chance de voir toutes les prestations, mais pour avoir eut le plaisir de voir "Des Fleurs pour Algernon" au Studio des Champs Elysées je suis heureuse pour Gregory GADEBOIS que cette récompense lui revienne. La concurrence était pourtant rude face à Philippe TORRETON, Robert HIRSCH, Fabrice LUCCHINI et Jacques WEBER (rien que ça !)



J'ai dit dans mon post du 2 décembre 2012 toute l'émotion ressentie par la prestation de Grégory GADEBOIS et son interprétation bouleversante de Charlie, ce simple d'esprit qui grâce à une opération du cerveau va connaître un développement intellectuel fulgurant avant de retomber dans le néant. A voir en tournée car je ne doute pas qu'il y en aura une.



C'est la troisième récompense pour la Comédie Française (par ricochet) dans ce palmarès, puisque "Des fleurs pour Algernon" a été présenté cette année au Studio des Champs Elysées (de septembre à décembre 2012), puis pour 60 dates au Théâtre du Petit Saint Martin à partir du 10 janvier 2013.



Grégory GADEBOIS a reçu le César du Meilleur Espoir en 2012 pour "Angèle et Tony" d'Alix Delaporte.



MEILLEUR AUTEUR : JOEL POMMERAT pour "La Réunification des deux Corées"


J'avais hésité car Pommerat me plait souvent, mais son côté sombre ne me tentait pas cette saison. Puis un jour j'ai vu une de ses interview et j'ai eut envie de me précipiter à l'Odéon...trop tard, les représentations venaient de se terminer. La pièce s'y est jouée du 17 janvier au 3 mars 2013.



Petite déception pour moi qui avait pour favori Alexis MICHALIK pour "Le porteur d'histoire".



"La réunification des deux Corées" c'est 20 histoires d'amour (ou de désamour) qui ont de nombreux points communs avec la relation tendues et tumultueuse des deux pays frères ennemis.


CHERUBIN ou COUP DE COEUR : PIERRE NIMEY pour "Un chapeau de paille d'Italie"


A la lecture ces derniers jours de sites et blogs de spectacle ce choix n'est pas une surprise. Pierre NIMEY faisait l'unanimité des critiques pour son interprétation de Fadinard dans la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti sur les planches de la Comédie Française du 31 octobre 2012 au 7 janvier 2013.



Cette saison 2012/2013 semble être l'année Pierre NIMEY : ce tout jeune comédien né en 1989 a notamment été vu au cinéma dans "Comme des frères" de Hugo Gélin et "20 ans d'écart" de David Moreau. Il sera Yves Saint Laurent dans le film du même nom de Jalil Lespert qui sera sur les écrans en 2013.



Pierre NIMEY est entré à la Comédie Française le 16 octobre 2010.  Il y est "Hippolyte" dans le "Phèdre" de Racine du 2 mars au 26 juin 2013.



Quatrième récompense (sur 5) qui souligne la qualité de la Comédie Française.



CONCLUSION

Dans la bataille des récompenses pour le théâtre à suivre cette fin de semaine le palmarès du PRIX DU THEATRE de France 2, que je vous relaterai avec retard car je serai loin de mes pénates.

Bon spectacles à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire