AND THE WINNERS ARE
LE PALMARES 2013
Rappelons que l'objectif était pour France 2 et les directeurs de théâtres privés et publics de créer un palmarès distinguant les artistes et spectacles de la saison théâtrale 2013. Mais le choix ne portait que sur les pièces jouées depuis le 1er janvier 2013. Le jury s'est en effet constitué trop tard pour avoir vu les spectacles présentés lors de la rentrée de septembre. Heureusement que certains ont pu faire l'objet de reprises !
Voici donc la liste complète des lauréats :
FETE OU FIASCO ?
Cette première soirée télévisée pour la consécration du théâtre depuis la fin en 2011 de la cérémonie des Molières : un succès ou un fiasco. Etant hors des frontières françaises ce dimanche 28 avril, dans un (bel) hôtel où la seule chaîne française était France 4, je n'étais pas devant mon poste pour suivre cette cérémonie qui voulait honorer cet art qui est le cœur de mon blog. Alors il ne me reste plus qu'à la voir en replay ou à lire la presse pour me faire une idée de la soirée, et ca ne semble pas brillant : ennui, manque de rythme, déception.
Moi qui ait connu une époque à laquelle le samedi soir était la fête du théâtre à la télévision toutes les semaines grâce à la mythique "Au théâtre ce soir" et qui constate chaque semaine depuis 5 ans (seulement) toute la diversité et la qualité des scènes françaises (et pas seulement parisiennes même si elles sont majoritairement représentées ici...mais c'est là que je vis), moi qui ne suis qu'une spectatrice anonyme mais qui se veut respectueuse du travail de tous ceux qui font vivre le spectacle vivant, je suis triste de voir comme le théâtre a tant de mal à se faire une place sur nos écrans, quels qu'ils soient.
En tant de crise c'est le budget loisir qui est le premier sacrifié. Alors que les places de cinéma pour aller voir un blockbuster américain truffé d'effet spéciaux est à plus de 10€ il faut encore débourser au moins 20€ et souvent plus de 50€ ou 60€ par place pour aller au thêâtre.
Heureusement qu'il reste des directeurs culturelles, responsables de salles en banlieue parisienne et en province qui réussissent à amener dans leurs structures des spectacles de qualité et donc à sortir le théâtre d'un certain parisianisme.
Comment rendre encore plus accessible un art qui est aussi vivant et aussi pluriel ? Voilà un beau défi pour Mme Filippetti. La fête du théâtre se doit d'être plus qu'une émission ennuyeuse de 50 mn un dimanche soir de printemps, portant sur à peine un tiers de la saison.
La première fois est rarement la bonne. Il va semble qu'il va falloir retravailler pour que la cérémonie 2014 soit plus vive, plus riche, plus représentative. Parce que les auteurs, artistes, intermittents, en ces temps de crises encore plus qu'en temps de richesse, méritent une cérémonie à la hauteur de ce que l'art apporte à une société.
ET L'AVENIR ?
Le jury était composé de : Patrice Leconte (Président), Béatrice Agenin, Dominique Besnehard, Nicolas Candoni, Josée Dayan, Anne Loiret, Philippe Meyer, Christian Rauth, Régis Wargnier. Certes des gens de la communication, de la culture, mais combien du théâtre? Peut-on imaginer un jury du Festival de Cannes qui exclurait comédiens et/ou réalisateurs ?
La critique est facile, l'art est difficile. Il semble qu'il y a encore du chemin à parcourir pour que le théâtre puisse sortir de ses belles salles pour aller à la rencontre d'un public toujours plus démocratique. N'en déplaise aux bobos biens pensants la France a encore la chance d'avoir de nombreux lieux d'expression du théâtre, qu'il soit amateur ou professionnel. Malgré les budgets en baisse, le théâtre et ceux qui se battent pour lui sont armés d'une force indestructible : l'amour de son métier et l'envie d'apporter du plaisir au public. Parce ce que c'est en temps de crise que l'on a le plus besoin de rêver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire