dimanche 14 avril 2013

MICHAEL JACKON IMMORTAL TOUR - LE CIRQUE DU SOLEIL

QUELLE DÉCEPTION !

*****


HOMMAGE AU ROI DE LA POP

Il y a deux ans le Cirque du Soleil annonçait le lancement d'un nouveau spectacle, écrit et réalisé par Jamie KING, le metteur en scène de concert le plus en vue actuellement . Il a notamment travaillé pendant 16 ans avec Madonna mais aussi avec Rihanna, Britney Spears, Avril Lavigne et Céline Dion.
Sur la route de sa tournée mondiale, la troupe du célèbre cirque canadien s'est arrêté à Paris - Bercy du 4 au 7 avril.
Spectacle mêlant danse, musique et projections vidéo, c'est un grand hommage au Prince de la Pop, reprenant 35 des chansons qui ont fait le succès de Michael JACKSON.

UNE BELLE COMEDIE MUSICALE

Ce pourrait être un compliment que de dire de ce show que c'est une belle comédie musicale. Le problème c'est que j'allais voir Le Cirque du Soleil rendant hommage à Michael Jackson. Résultat : 20 mn de spectacle avant d'avoir un aperçu (petit aperçu) de ce que savent faire les circassiens.  C'est long. Au final 5 numéros de cirque et même pas transcendants (sauf la très belle prestation de contorsionniste)
Le spectacle est très beau, c'est indéniable. Les danseurs sont pro, les costumes jouent sur le merveilleux et le rêve, la musique est celle que tous les fans de Michael attendent, mais la magie n'opère pas. Où sont passés les circassiens ? Où est l'arbre métallique ? Qu'est-il advenu de l'âme du Cirque du Soleil ? Le reportage vu sur Arte m'avait poussée à acheter illico mes billets, il y a presque tromperie sur la marchandise.
Les vidéos sont trop nombreuses. L'ensemble du spectacle dégouline de bons sentiments, notamment cette déferlante de grands cœurs rouges. Les rares numéros de cirque sont complètement noyés dans le bruit et le clinquant.
Je n'étais pas la seule à être déçue. Peu d'applaudissements autour de moi et plusieurs personnes avec qui j'ai échangé et qui partageaient le même sentiment. Si les fans de Michael Jackson peuvent (peut-être) y trouver leur compte, ceux du Cirque du Soleil peuvent passer leur chemin et garder leur budget spectacle pour les autres shows à venir en France en 2013, Allegria  (Lille du 13 au 17 novembre et Bordeaux du 20 au 24 novembre), Dralion (Nice du 18 au 28 juillet) ou Kooza (Cirque en Chantier - L'ile Seguin - du 23 novembre au 23 décembre).
Deux mentions spéciales toutefois : la fabuleuse contorsionniste dans un très beau numéro autour du conte et Jean SOK un artiste unijambiste et surtout grand fan de breakdance qui est absolument sensationnel et qui à lui seul permet de relativiser cette déception.
Je retournerai voir le Cirque du Soleil, mais pas pour ce type de show.

C'EST OU ? C'EST QUAND :

Les dates de la tournée mondiale sur le site du Cirque du Soleil en cliquant ici

Vu le 6 avril 2013

Aucun commentaire:

Publier un commentaire