UNE VERSION DÉLIRANTE
*****
UN CLASSIQUE REVISITE
Tout le monde connait l'histoire : alors que Vérone résonne des luttes intestines entre les familles Montaigu et Capulet, deux de ses enfants, Juliette (Capulet) et Roméo (Montaigu) vont tomber amoureux, d'un amour impossible. Je ne révèle aucun secret en disant qu'à la fin ils meurent tous les deux.
UN PETIT BIJOU
C'est à Alexis MICHALIK et à la compagnie Los Figaros que nous devons cette version déjantée. Ceux et celles qui me lisent régulièrement se souviendront qu'il a déjà commis "Le Porteur d'Histoire" (actuellement au Studio des Champs Elysées, mon coup de cœur de mars 2013) et aussi de "La mégère presque apprivoisée".
MICHALIK s'empare du texte de Shakespeare pour un faire un argument moderne. Et s'il prend quelques libertés parfaitement assumées il n'en dénigre en rien le fond. Les rires fusent, tant de par le jeu des comédiens que du fait de la modernisation du texte, pour faire de cette pièce un petit bijou.
TROIS FORMIDABLES COMEDIENS
Sur scène un décor modulaire qui nous emmène des rues de Vérone à la chambre de Juliette en passant par la petite chapelle, sans oublier la formidable scène du balcon ou Roméo se déplace sur les portants qui portent les costumes et permettent des changements de costume plus rapides que l'éclair.
Et surtout trois formidables comédiens. Anna MIHALCEA est une magnifique Juliette. Elle donne sans compter, avec justesse, passant de la tendre Juliette au bouffon Mercutio ou au mafiosi de Vérone. C'est une petite bombe d'énergie qui se transforme en quelque secondes d'un lourdeau de banlieue en une gracieuse jeune fille. Elle est lumineuse, radieuse, drôle et touchante dans la scène finale.
Charles LELAURE est irrésistible tant en Roméo qu'en Mme Capulet (qu'il joue en alternance avec Alexis MICHALIK), sans oublier une plastique à en faire rêver plus d'une.
Quand à Régis VALLEE (également à l'affiche du Porteur d'Histoire), il est inénarrable en nourrice (tient, il est vrai qu'au temps de Shakespeare les rôles de femme étaient tenus par des hommes) et d'une grande justesse dans tous ses autres personnages.
C'EST OU? C'EST QUAND
Théâtre des Béliers Parisiens14 bis Rue Sainte Isaure
75018 paris
Métro Jules Joffrin
depuis le 6 janvier 2013
le dimanche à 20h15
Et du 8 au 31 juillet 2013 au Théâtre des Béliers - Avignon dans le festival off
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire