lundi 25 mars 2013

J'AIME LE OFF - AVIGNON 2013 - J-107 - ITALIE - BRESIL 3 à 2

ITALIE - BRESIL 2 à 3

TRAGI-COMEDIE PALERMITAINE

italie brésil


 "Davide Enia / Mise en scène Alexandra Tobelaim / A La MANUFACTURE en juillet 2013.
Sur scène, une famille palermitaine au grand complet. Tous sont là afin de suivre ce match de la coupe du monde de l’année 1982, ce match de quart de finale qui devait mener l’Italie en finale et enfin au titre suprême de champion du monde.
Voila un pitch qui au premier abord peut laisser dubitatif. Pour ceux qui ne sont ni spécialistes footballistiques ni « tifosi » dans l’âme, ni même italiens, cette proposition d’Alexandra Tobelaim intrigue à juste titre. Mais comment mettre en en scène un match de foot suivi à la minute près par une famille palermitaine ? Car il s’agit bel et bien de théâtre-récit, et c’est dans ce léger interstice que se sont glissés l’auteur et la metteuse en scène. Traiter ces 90 minutes sous forme d’épopée familiale, tout se jouant au sein d’une même famille, au travers les yeux du gamin qui voit ça du haut de ses 8 ans et par toutes les anecdotes de chacun des protagonistes, entre mythes, rires, exagération et superstition, tout y est."
Présenté en avant-première en mars 2013, cette création du Chène Noir (où ont été créé ces dernières années, entre autres "André" de Marie Rémond, programmé au Rond Point au cours de la saison 2012/2013, RIVIERA qui connait les succès à Paris cet hiver), pourrait bien se retrouver sur ma pré-sélection.
A suivre.....
Vu sur lebruitdioff.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire