vendredi 22 mars 2013

COLLABORATION

RENCONTRE AU SOMMET ENTRE DEUX GEANTS

*****

STEFAN ZWEIG ET RICHARD STRAUSS

Le titre joue sur les mots. Il est ici question de la collaboration artistique entre deux grands hommes, le compositeur Richard STRAUSS et l'écrivain Stefan ZWEIG, mais aussi de la collaboration (ou pas) avec le régime nazi.


Sous l'impulsion de sa femme Pauline, Richard STRAUSS, alors en panne d'inspiration suite à la disparition de son meilleur collaborateur et livretiste Hofmannsthal, prend contact avec Stefan ZWEIG. De la collaboration de ces deux géants qui s'admiraient mutuellement, naîtra en 1935 un opéra, "La femme silencieuse", et une profonde amitié.



Tandis que l'écrivain juif sera contraint à l'exil, le compositeur allemand collaborera avec le régime nazi tout en osant le braver en imposant le nom de son ami juif sur les affiches de son spectacle.



UN TRÈS GRAND DUO D'ARTISTE

La pièce de Ronald HARWOOD, mise en scène par  Georges WERLER offre à Michel AUMONT et à Didier SANDRE l'occasion d'un duo formidable. Le texte est intelligent, drôle, subtil, sensible, fourmillant de bons mots.


Michel AUMONT incarne un Richard STRAUSS animé par son amour de la musique, un être complexe qui se réfugie dans son monde de création dans lequel il semble insensible à la cruauté des évènements qui l'entourent. Sans jamais montrer aucun signe de soutien au régime, STRAUSS est à la fois égoïste et généreux, drôle et grave, courageux et résigné.



Didier SANDRE campe un Stefan ZWEIG tourmenté, sensible, fragile, modeste, tout en retenu, un artiste engagé qui voit venir les heures sombres de cette Europe qu'il aime tant et qu'il sera contraint de quitter.



Dans cette confrontation il ne faut pas oublier les femmes : Christiane COHENDY qui donne vie à une Pauline STRAUSS haute en couleur et en verve, et Stéphanie PASQUET dans le rôle de Lotte, la dernière compagne de ZWEIG qui l'accompagnera dans la mort.



A NE PAS MANQUER

Programmée lors de la saison 2011/2012 la pièce fut rapidement suspendue suite à un accident de Didier SANDRE. 


Reprise au Théâtre de la Madeleine elle constitue l'un des spectacle à ne pas manquer en cette saison 2012/2013 (y compris pour les p'tits gars de la campagne qui se reconnaîtront). Une chance pour moi qui n'avait pas eut le temps de la voir la saison dernière. 



J'ai tout aimé : le texte, la mise en scène, les sons, les lumières, et les comédiens tous excellents. Un grand et beau moment de théâtre autour d'un texte qui à aucun moment ne porte de jugement mais interpelle et questionne sur une époque tourmentée et la relation de l'art face à la politique.



En Bref : MAGNIFIQUE EN TOUS POINTS


C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre de la Madeleine
19 Rue de Surène - PARIS
Métro : Madeleine

Jusqu'au 30 juin 2013



Une pièce de Ronald Harwood 
Texte français de Dominique Hollier 
Mise en scène Georges Werler 
Avec Michel Aumont, Didier Sandre, Christiane Cohendy, Stéphanie Pasquet, Patrick Payet, Eric Verdin, Armand Eloi


Vue le 19 mars 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire