mardi 26 mars 2013

LE CONTE DE BOUDERBALA


UN HUMOUR SANS CONCESSION
*****


Le Comte de Bouderbala | par Sami Ameziane Zénith Sud Affiche

UN BOUFFON MODERNE

Si Sami porte une coiffe de bouffon sur ses affiches, ce n'est pas par hasard. Il rappelle le "Roi des Fous", personnage populaire élu 1 fois par an par le peuple au Moyen Age, et qui avait le droit de se moquer, un jour seulement des grands de ce monde.


Sami Ameziane est donc devenu ce Roi des Fous de notre époque, un Comte des désargentés puisque "bouderbala" signifie "haillons".



UN PARCOURS ATYPIQUE

Tout au long de ce premier spectacle il nous raconte son parcours : fils d'un famille émigrée d'origine algérienne, issu de Saint Denis, comme notamment son ami d'enfance Grand Corps Malade dont il faisait la première partie il y a quelques années, Sami a d'abord été connu pour son parcours sportif, en France, en Algérie et aux USA, en tant que basketteur de haut niveau.


Après des études à l'Université du Connecticut il aurait pu devenir businessman ou continuer à enseigner. Finalement c'est la comédie qui l'a emporté. Et comme dans le reste il excelle et repousse les limites, allant jusqu'à partir tester son talents en anglais sur les scènes new-yorkaise  il côtoie les stars du stand up américain du Bad Boys of Comedy, Def Jam Comedy et du Chappelle's Show qui l'invitent régulièrement à partager la scène.



RIRE DE TOUT, Y COMPRIS DE SOI

Se basant sur cette expérience riche et variée, sur cette connaissance de trois cultures, le Comte de Bouderbala nous livre un stand-up à l'humour décalé, sans concession, parfois grinçant, rarement léger dans son propos, mais avec une tendresse, un humilité et une gentillesse qui permet de rire de tout.


Cette vision du monde, souvent provocatrice, ne laisse pas indifférent. Le Comte égratigne tout le monde au passage : la société française et la société américaine, la culture arabe et les rappeurs français, mais ne s'oublie pas non plus. Le tout est mené tambour battant, et est porté par un amoureux du verbe et des mots.



Il est devenu rare, trop rare, d'entendre un parole aussi libre



En Bref : UN STAND UP DÉCAPANT A VOIR

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

En tournée en France. Toutes les dates en cliquant ici




Vu le 23 avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire