mardi 18 décembre 2012

LE REPAS DES FAUVES

UN DÎNER PRESQUE PARFAIT

*****

UNE SOIRÉE DANS LA FRANCE OCCUPÉE

Un soir de 1942, dans la France occupée. 7 amis se préparent à fêter l'anniversaire de leur hôte. Mais au pied de l'immeuble deux officiers allemands sont abattus. En représailles la Gestapo décide de prendre deux otages dans chaque appartement de l'immeuble.

Reconnaissant en la personne du propriétaire l'appartement le libraire qu'il fréquente souvent,  et pour garder des rapports cordiaux avec lui, le Commandant laisse au convives le temps du repas pour choisir eux-mêmes les deux otages qui l'accompagneront.


UN TEXTE QUI INTERPELLE

Le décor réaliste nous plonge dans l'atmosphère tendue de cet appartement dans lequel, pendant deux heures, les occupants vont se livrer à un jeu de massacre. C'est toute la bassesse et la lâcheté de l'âme humaine qui va se donner en spectacle. A l'heure du choix nul besoin des hommes de la Gestapo pour se fusiller les uns les autres.


On ne sort pas indemne de la salle tant la pièce ne laisse personne indifférent. Cette troupe de jeune comédiens, sans tête d'affiche connue, m'a séduite par la précision de son jeu. Tous sont justes, sans jamais tomber dans la caricature.


L'auteur nous confronte à une situation que chaque spectateur aurait pu connaître. On rit souvent, mais on rit jaune en se surprenant à se demander pourquoi le rire a surgit et quelle aurait été notre propre attitude dans un tel contexte.

REMARQUABLE ADAPTATION

Cette pièce de Vahé Katcha écrite en 1960 a été adaptée au cinéma en 1964 par Christian Jaque. Le film a vieilli  Cette adaptation de Julien Sibre donne un nouveau souffle à ce jeu de massacre, avec une utilisation maîtrisée du virtuel dans la mise en scène. 

La première représentation a eut lieu en septembre 2010 au Théâtre Michel, avant de partir en tourné en France, Belgique et Suisse. Elle est reprise dans ce même théâtre depuis septembre 2012 et a fêté en novembre sa 500ème.

Nommée 4 fois aux Molière 2011 elle a remporté 3 trophées : adaptation, mise en scène et Molière du Théâtre privé.

En bref : un sujet courageux qu'il faut voir.


C'EST OU ET QUAND
Le 21 avril 2013 Salle Jacques Brel à Mantes la Ville
Réservation au 01 30 98 55 49

et au Théâtre Michel
38 Rue des Mathurins
75008  Paris
Du mardi au samedi à 21h, matinées le samedi à 16h30 et le dimanche à 16h

Vu le 22 janvier 2011 au Théâtre Michel
LA SALLE : les rangées du théâtre Michel sont très étroites et les grands seront mal installés. J'avais des places 1ère catégorie et l'on m'avais attribué le premier rang, collé à la scène. En fait une place pour cul-de-jatte et une pour unijambiste. Honteux de mettre ces places en vente. Heureusement nous avons pu nous replier sur les strapontins. Depuis j'hésite longuement avant de me rendre dans cette salle. Préférez les loges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire