mardi 20 novembre 2012

L'ITALIENNE

UNE PIÈCE TOUT EN SUBTILITÉ

*****


LA TECHNIQUE DE "L'ITALIENNE"

Pour les comédiens en répétition, "faire une italienne" c'est dire le texte à plat, sans mise en scène, sans jeu, sans intention, sans émotion.

C'est l'exercice de répétition auquel semble se donner le couple sur scène. En fait Franck, auteur de théâtre, écrit pour exorciser son récent chagrin d'amour. Il doit choisir la comédienne qui portera le rôle et commence à lui faire travailler le texte.


Mais comment ne pas y mettre de l'émotion quand l'histoire de la pièce est si proche de celle des comédiens qui répètent ?



JOUER AVEC LES SENTIMENTS

Franck croit donc avoir trouvé la jeune et inexpérimentée comédienne qui saura le mieux interpréter celle qui l'a fait souffrir, et peut-être celle dont il pourra se jouer.


Mais est-il possible de garder la distance lorsque l'on interprète sa propre histoire ? Quelles sont les intentions réelles ? Qu'est-ce qui est du ressort de la réalité ? de la fiction ? les deux se mêlent et s'entremêlent. Entre jeu et sincérité, lequel se joue de l'autre ?


UNE COMEDIE SENTIMENTALE SUBTILE

Astrid de Saint Exupéry se glisse avec justesse dans le rôle de cette jeune comédienne qui doit faire face à un homme blessé de 20 ans plus vieux qu'elle. Son jeu fait preuve de beaucoup de subtilité (saurez vous trouvez par quel détail on reconnait quand elle répète et quand elle est la jeune comédienne ?), de spontanéité, de fraîcheur et de maturité face à un Eric Rolland tout aussi juste. Un duo à suivre

Quand à la structure de la mise en scène, elle rappelle la technique des flash-backs au cinéma. Une construction qui m'a rappelé celle de "Le mec ce la tombe d'à côté" vu pendant la saison 2001 - 2012 (à voir au centre d'Art et de Culture de Meudon le 17 janvier 2013), autre comédie romantique que j'ai aimé et vous invite à découvrir en tournée.

DEUXIÈME SAISON PARISIENNE

Le succès est mérité pour cette pièce jouée la saison dernière à la Manufacture des Abbesses puis au Théâtre du Funambule  (deux salles que je ne connais pas encore) avant de passer l'été dans le Off en Avignon avant de revenir à Paris à la Comédie Saint Michel. Ce fut mon coup de coeur d'Avignon cette année parmi la quinzaine de spectacle auxquels j'ai assisté cette année. 


Comédie Saint Michel
95 Boulevard Saint Michel
 les vendredi et samedi à 20h




Vu à La Luna - Avignon - le 26 juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire