vendredi 16 novembre 2012

LE MALADE IMAGINAIRE

UNE VERSION TRES PÉDAGOGUE

*****

ARGAN, L'HYPOCONDRIAQUE 

Argan, vieux bourgeois, se croit constamment malade. Il se fait faire force de saignées, de purges et prend toute sorte de remèdes dispensés par des médecins pédants, plus soucieux de se remplir les poches que d'améliorer la santé de leur patient. La farce organisée par la servante Toinette permettra de mettre à jour les vrais sentiments des uns et des autres.

LA DERNIÈRE COMÉDIE DE MOLIERE

Le Malade Imaginaire est une comédie-ballet en trois actes et c'est la  dernière pièce de Molière. Il mourut au cours de la 4ème représentation. Vite écrite elle est un concentré de l'oeuvre de Molière, sans pour autant respecter les règles du genre. Molière y critique le monde médical comme il l'avait déjà fait à plusieurs reprises, mais il se critique lui-même. Fâché avec Lully, tentant de revenir en grâce à la cour c'est une pièce un peu folle avec ses intermèdes et ses ballets, notamment la cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan sur laquelle se clos la pièce.

MISE EN SCÈNE INSPIRÉE DE ARPAD SCHILLING

La saison dernière je l'avais fait découvrir à ma fille dans une version classique puisque donnée à la Comédie Française. La mise en scène de la Compagnie Vol Plané est bien plus originale et rend à l'oeuvre toute sa saveur comique tout en la mettant plus accessible aux lycéens (et à leurs aînés).


La Compagnie Vol Plané s'inspire des méthodes d'Arpad Schilling, metteur en scène hongrois et adepte du "mouvement permanent" qui présente en 2012 à Chaillot et en tournée "Néoplanète", un spectacle sur les Roms.


UNE VERSION MODERNISÉE

Cette version était pour moi intéressante mais un peu déstabilisante : version écourtée, jouée au plus près du public et en interaction avec lui. Mais le texte part parfois trop vite et nous fait perdre le fil de l'intrigue.


Le spectacle est néanmoins porté par des comédiens à la technique impressionnante. Il n'est pas facile de jouer aussi près du public, sans même la distance que permettent les jeux de lumière, sans parler des autres techniques que la comédienne amateur que je suis aussi appréhende dans toute leur difficulté.


En bref : un parti pris de mis en scène qui peut surprendre mais une superbe prestation. Recommandé dans les lycées.


Pour en savoir plus :

Les dates de représentation sur le site de la Compagnie Vol plané


Vu le 20 octobre 2012 salle du Colombier à Magnanville
Merci au 4 comédiens pour l'échange avec les lycéens qui a suivi la représentation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire