samedi 10 novembre 2012

LE PORTEUR D'HISTOIRE

UNE CHASSE AU TRÉSOR LITTÉRAIRE

*****

QUAND LA PETITE HISTOIRE RENCONTRE LA GRANDE HISTOIRE

Alors que les spectateurs s'installent bruyamment à leur place (comme il se doit), les comédiens prennent place l'un après l'autre sur une scène ouverte où sont disposés 5 tabourets, deux portants avec des accessoires vestimentaires et un grand tableau noir. L'un d'eux prend la parole pour nous interpelle sur la notion d'histoire. Il est interrompu et commence une valse tourbillonnante qui va nous emporter dans son mouvement.

Enchaînant les aller-retours entre le présent et le passé, l'auteur nous transporte d'un village des Ardennes au désert d'Algérie en passant par Marseille, Paris, l’Écosse, Rome et les salons parisiens de l'Empire. Dans un tourbillon (parfois difficile à suivre) il nous lance sur les traces d'un trésor perdu qui serait étroitement lié à l'Histoire de l'Algérie. 

LA FORCE DE L'IMAGINAIRE

Ce récit à tiroir se révèle une version romancée et fictive de l'occupation de l'Algérie par la France, au travers les destins croisés d'une trentaine de personnages qui défilent devant nous. Les 5 comédiens changent avec fluidité et dextérité de personnage, d'époque, de continent.

Au détour des péripéties du porteur d'histoire on croise Alexandre Dumas, une mère et sa fille, Marie-Antoinette, deux frères, Delacroix et une certaine Adelaïde. Utilisant de nombreuses manières de faire un récit "Le porteur d'Histoire" force notre imaginaire pour faire surgir les atmosphères et les décors. On se demande où les comédiens vont nous emmener, si l'on connaîtra la fin de l'histoire racontée par tel autre, et on se laisse happer par le mouvement. Une vrai bonheur.

UNE ÉPOPÉE FORMIDABLE

Qu'importe la vraisemblance historique. D'aucun viendront décrier ce parti pris romantique, y dénoter des incohérences. Pour ma part j'ai assisté à l'un des meilleurs spectacles de cette rentrée théâtrale. Je me suis laissée portée par ce souffle épique interprété par de remarquables comédiens, me laissant surprendre par ses méandres et ses rebondissements, même si parfois je les sentais venir, au point d'envisager de retourner voir ce très beau moment de théâtre présenté au Festival Off d'Avignon où il a connu un beau succès, et qui sera repris à la Comédie des Champs Elysées au premier semestre 2013 après avoir été joué au Théâtre 13 à l'automne.

J'avais choisi cette pièce sur le nom du metteur en scène, Alexis Michalik, dont une amie avait aimé sa version de la-megere-a-peu-pres-apprivoisee, mais que je n'ai moi-même pas vue. Je regrette d'autant plus de l'avoir ratée dans le festival Off d'Avignon 


L'AVENTURE CONTINUE

MOLIERES 2014 DU MEILLEUR AUTEUR ET DU MEILLEUR METTEUR EN SCENE
Nommé pour le Molière du meilleur spectacle de théâtre privé 

SUCCES du Festival Off Avignon 2012 et 2014, LE PORTEUR D'HISTOIRE affiche salle comble depuis trois saisons, enchaînera sur une quatrième à la rentrée 2015, est en tournée sur les routes de France (et d'ailleurs ?) et revient à Avignon dans le OFF 2015.

Ce sont désormais 15 comédiens qui depuis plus de 3 ans vivent et animent l'aventure et portent cette magnifique et magique histoire auprès d'un public à la fois fidèle et renouvelé.

Un succès mérité. Je l'ai vu 3 fois et à chaque fois je retombe sous le charme. COUREZ-Y !


C'EST OU ? C'EST QUAND ?

AVIGNON OFF 2015
Théâtre des Béliers
53 Rue du Portail Magnanen - Avignon
Tous les jours à 22h30 - Durée : 1h30

Studio des Champs Elysées : nouvelle reprise en septembre 2015 pour 60 dates exceptionnelles

Du 6 février au 26 mai 2013
Comédie des Champs Elysées
Vu le 21 Septembre 2012 au Théatre 13.
Actualisé le 25/08/2013




Vu le 21/09/2012  - le 02/07/14

Photographie Julien Lemore
Mise à jour du 20/06/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire