UNE MAGNIFIQUE ADAPTATION
*****
UN CHEF D'OEUVRE DE STEINBECK
Avec "Des souris et des hommes" John Steinbeck nous offre un belle histoire d'amitié dans le monde agricole des années 30, après la grande dépression.
George ouvrier rusé et protecteur, sillonne les routes de la campagne californienne accompagné de Lennie, atardé mental fragile, à la recherche d'un job de saisonnier. Leur rêve commun :acheter un jour leur propre exploitation, faire pousser des légumes et élever des lapins. Car Lennie aime caresser les choses douces. Mais il ne maîtrise pas sa force et finit par abîmer tout ce qu'il touche.
Leur route va les mener dans le ranch de Curley et de sa femme. Et tout l'amour de Georges pour Lennie ne suffira pas à éviter le drame.
UNE ADAPTATION SOBRE ET FIDÈLE
Le récit s'inspire d'un vers de Robert Burns : The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». Nombreuses ont été les adaptations tant au théâtre qu'au cinéma, à commencer par Steinbeck lui-même qui fut le scénariste du film de Lewis Milestone nommé aux Oscar en 1940 .La cruauté des hommes, la fin du rêve américain, l'univers réaliste du roman de Steinbeck est magnifié par la mise en scène de Jean-Philippe Evariste et Philippe Ivancic. Tous les comédiens sont remarquables de justesse, mais Philippe Ivancic dans le rôle de Lennie est époustouflant de sensibilité, de retenu, de souffrance.
L'émotion est forte, puissante. Même si l'on connait l'histoire, même, sans la connaître, on sait dès les premières minutes qu'il n'y aura pas de "Happy End", la force de la mise en scène et du jeu des dix comédiens et de nous emporter sur les ailes du rêve, de nous faire croire que l'espoir est possible, de nous tenir jusqu'à la fin tragique.
UN SUCCÈS AMPLEMENT MÉRITÉ
L'aventure a commencé en 2001 sur les planches du Théâtre 13 (voir la pages "mes théâtres préférés"). Très rapidement la salle est pleine et le spectacle bat des records de fréquentation. Depuis 11 ans elle tourne sur les scènes de France et de Navarre et s'est notamment arrêtée au Festival d'Anjou en 2003, et au Festival de Pau.
De novembre 2010 à février 2011 elle est reprise pour 60 représentations exceptionnelles au Théâtre du Petit Saint Martin. J'appréciais déjà la programmation du Théâtre 13 et cette seule référence m'a poussée à courir à l'une de ces représentation. Quel bonheur ! J'ai rarement été autant ému au théâtre.
En Bref : Ma plus belle émotion de la saison 2011/2012. Courrez-y vite ça se termine le 31 décembre 2012 !
C'EST OU ET QUAND :
Théâtre du Palais Royal
Métro Palais Royal, Bourse, Pyramides
A partir du 27 janvier 2015
Du mardi au samedi à 19h
du 13/11/2012 au 31/12/2012
Métro Palais Royal, Bourse, Pyramides
A partir du 27 janvier 2015
Du mardi au samedi à 19h
Vu le 25 Janvier 2011 au Théatre du Petit Saint Martin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire