lundi 3 décembre 2012

DES FLEURS POUR ALGERNON

REMARQUABLE PRESTATION D'ACTEUR

*****



DE L’EXPÉRIMENTATION...

Charlie est balayeur dans une usine. Simple d'esprit il suit des cours de lecture à l'Université, avec Miss Kinnian. Du fait de sa curiosité et de sa volonté malgré son faible QI, il est choisi par le Dr Strauss et le Professeur Nemur pour participer à une expérience : une opération du cerveau qui doit décupler ses facultés mentales comme cela a été le cas pour la souris Algernon.

Charlie accepte. L'opération est un succès et Charlie va découvrir une intelligence à double sens : le savoir mais faire aussi l'apprentissage des relations et des sentiments. Sa progression est fulgurante. Mais l'embellie est éphémère et la descente est encore plus rapide. Comme elle le fut pour sa comparse Algernon sur la tombe de laquelle Charlie va régulièrement déposer des fleurs.

EVEIL DE LA CONSCIENCE

En  ouvrant la porte au savoir Charlie a aussi ouvert la porte des sentiments. Il va faire l'expérience de l'amitié, du savoir vivre, ces faux-semblants, de l'hypocrisie, de la solitude, de l'amour.

L'adaptation de ce roman de science-fiction de Daniel Keyes est sublime. Le décor, les jeux de lumière, les sons le peu d'accessoire nous font passer de l'univers de la recherche à celui plus feutré de Charlie. Le texte est beau, riche, fluide. L'évolution du vocabulaire suit l'évolution des capacités de Charlie qui découvrira les raisons du succès de l'opération, mais aussi celles de son échec, le faisant passer du stade de cobaye à celui d'acteur de la recherche scientifique.

UNE PERFORMANCE D'ACTEUR

Seul en scène Gregory GADEBOIS nous saisis dès les premières secondes dans le rôle difficile de Charlie. Il interprète avec une maîtrise d'une qualité rare et subtile toutes les étapes par lesquels Charlie va passer, de l’ascendance vers une intelligence supérieure au déclin tout en gardant la conscience de ce qu'il lui arrive.

Pendant 1h20 il passe par tous les stades de cette évolution et explore toutes les capacités de son physique, de sa voix, de son allure, de son visage, pour vivre devant nous le terrible destin de Charlie lié à celui d'Algernon.

POUR EN SAVOIR PLUS

Il s'agit d'une adaptation du roman de science-fiction écrit par Daniel Keyes. D'abord publiée en 1959 sous forme de nouvelle, il a remporté le Prix Hugo de la meilleure nouvelle courte en 1960. Le roman a été publié en 1966 et a obtenu le prix Nebula du meilleur roman la même année.

Il existe un film 'Charly", réalisé par Ralph Nelson, sorti en 1968. Cliff Robertson fut Oscar du Meilleur Acteur; (Beaucoup moins fort que l'interprétation de Grégory GADEBOIS - Le film a mal vieilli)

Daniel Keyes a également écrit Les Milles et Unes vies de Mulligan, l'histoire d'un homme souffrant de troubles de la personnalité multiples, qui devrait être bientôt adapté au cinéma. 

C'EST OU ET QUAND ?

Reprise
Théâtre HEBERTOT
Pour 50 représentations à compter du 7 février 2014

76 bis Boulevard des Batignolles - 75009 PARIS


REPRISE AU THEATRE DU PETIT SAINT MARTIN
À partir du 10 janvier 2013

Du mardi au samedi à 21h Le dimanche à 16h30


Studio des Champs Elysées
Jusqu'à 31 décembre 2012 
Dépéchez-vous. 

Vu le 30 novembre 2012 au Studio des Champs Elysées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire