dimanche 25 juin 2023

Le degré au-dessus de zéro

"A PARTIR DE QUAND TU DIS STOP" ?

****


J'avais beaucoup aimé le précédent spectacle de Fanny Cabon, "Gardiennes". Alors quand j'ai reçu un mail m'invitant à découvrir sa nouvelle création je n'ai pas hésité une seconde à me rendre au Studio Hébertot où il était présenté en avant-première dans le cadre du Festival Phénix dédié aux créations contemporaines.

Fanny Cabon continue sa démarche féministe en abordant cette fois-ci la question des violences faites aux femmes et aux enfants (vous savez, la grande cause du quinquennat !). Le spectacle commence avec pour fond musical "I'm every woman" de Chaka Kahn. Fanny va effectivement être sur scène ces survivantes dont elle a recueilli les témoignages pour construire ce spectacle. Un accessoire, un mouvement, une modulation de la voix et Fanny se transforme pour aborder un nouveau témoignage.

Sur une scène dépouillée où ne se trouvent qu'un pupitre équipé d'un écran rectangulaire et une chaise, ce sont ces femmes qui vont apparaître, nous raconter leur histoire, ses conséquences sur leur vie, sur leur physique, sur leur psychologie, sur leur couple, sur leur sexualité, sur leurs enfants.

La parole est forte, mais ne tombe jamais dans le pathos. Tous les cas de figure sont là ; tous les âges tous les milieux sociaux, toutes les époques, tous les lieux. Car ce que dénonce Fanny Cabon c'est un système, le patriarcat, qui imprègne la société dans tous ses aspects, de la vie de couple au travail, de la famille à la rue, du cercle amical à l'école.

Il est important ce pupitre et cet écran. Tout au long du spectacle Fanny Cabon y illustrera des statistiques, connues ou pas du public, toutes aussi hallucinantes, reflet de la réalité d'une société. 

Quelques mots reviennent dans ces histoire : "sidérée", "honte". Un point commun : le besoin de reconnaissance de la parole de la victime. Et quelques questions également. "Pourquoi", "Pourquoi les femmes trouvent-elles normal de supporter des comportements qu'aucun homme ne supporterait" ? 

Car ne l'oublions pas : 100% des femmes ont un jour été victime d'une agression sexiste. Eduquons nos filles et surtout nos fils. Et pourquoi pas en commençant par les emmener voir ce spectacle nécessaire et indispensable.

En bref : Un texte fort. Le nouveau spectacle de Fanny Cabon porte une parole nécessaire. Parce qu'il faut casser cette mécanique systémique pour un jour en finir avec ces violences faites aux femmes et aux enfants.

Le degré au-dessus de zéro : de et avec Fanny Cabon, mises en scène Xavier Simonin, constumes : Aux moyens du bord, lumières Ludovic Heime.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?

Avignon Off 2023
Théâtre des 3 Soleils - Chapelle Sainte Marthe - Rue Saint Bernard
Du 7 au 29 juillet 2023 - 17h35 - Durée 1h15
Relâche les mardis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire