ACROBATIES ET MUSIQUE
A côté de l'exercice d'équilibre sur une ou plusieurs guitares, l'épreuve des poteaux de Koh Lanta c'est de la bricole. Ce P'tit cirque à tout d'un grand. Les 5 circassiens musiciens ouvrent en beauté la saison 2020/2021 du Monfort.
Ils sont 4 garçons et une fille. Sortis en 1989 de l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Châlons en Champagne ils ont fait leurs gamme et leur expérience dans différentes compagnies, du théâtre de rue au Cirque du Soleil, de Turbulence à Archaos, en passant par le Cirque Plume. Que de belles références. Que de riches expériences qui leurs permettent de créer en 2004 leur compagnie, Le P'tit Cirque, et un premier spectacle, "Toguen" en 2005. Ils décident de s'installer en Bretagne et font l'acquisition d'un chapiteau, lieu de création, de répétition, de spectacle, de rencontres.
Avec "Les Dodos" ils nous proposent un spectacle qui est un condensé de leur A.D.N. : adresse, humour, poésie et convivialité. Ce qui frappe dès le premier numéro c'est le plaisir que ces 5 là ont à être ensemble. Équilibre, portés acrobatique, main-à-main, trapèze, voltige, portique coréen, cascade : les numéros s'enchaînent dans un esprit de douce folie. Le spectacle a pris pour emblème les Dodos, animal de l’île Maurice aujourd'hui disparu. D'aspect burlesque l'oiseau pas sauvage avait la réputation d'être stupide. C'est surtout se démarche supposée un peu balourde qui lui donne un grain de folie. Et c'est cette caractéristique que retiennent nos circassiens du P'tit Cirque. Ils nous emportent pendant 1h20 dans un univers où l'audace et l'humour règnent en maître.
Leur grande force est de nous faire croire que tout cela est très facile. La bonne humeur est totale, le désir de partage avec le public est total, la convivialité présente à chaque instant, tout comme la musique. Nous entrons avec plaisir dans leurs rêves. Sous leurs airs de légèreté la technique est précise, la concentration extrême. Violons, guitares, contrebasses quittent parfois leur fonction première pour se transformer en support d’acrobatie. Les 5 membres du quintet semblent se lancer des défis tous plus scabreux les uns que les autres, pour finir en apothéose dans un exercice de haute-voltige. Qu'ils soient musiciens, circassiens ou clown ils nous offrent un spectacle de qualité, qui allie arts du cirque, musique et jeu d'acteur dans une mise en scène joyeuse, une lumière chaude et une scénographie parfaitement étudiée, tout en gardant un esprit de simplicité et d'authenticité.
Les Dodos, création collective de et avec Alice Barraud, Pablo Escobar, Basile Forest, Luoison Lelarge et Charly Sanchez, accompagnés à la mise en piste par Sky de Sela, Christophe Lelarge et Danielle Le Pierrès
En bref : un spectacle plein d'humour et d'audace, qui offre aussi des moments de poésie, dans un univers musical unique. Un très beau moment de cirque authentique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire