ÉBLOUISSANTE CHRISTINA BIANCO
*****
En 1964 New York découvre le talent de Barbra Streisand dans une comédie musicale qui raconte l'histoire de Fanny Brice, actrice et chanteuse du début du 20e siècle qui par son talent exceptionnel fit changer les codes des castings. La comédie musicale arrive à Paris grâce à Jean-Luc Choplin. Le nouveau directeur de Marigny réussi un sans faute et fait exploser le talent de Christina Bianco, digne successeur de la grande Barbra.
DANS LES PAS DE BARBRA
En 1910 Fanny Brice n'a pas le physique des grandes danseuses qui font la beauté et la renommée des Ziegfield Follies. Mais le talent et le culot l'emportent sur les principes du grand Florenz Ziegfield. Lorsqu'il entend Fanny Brice le grand Ziegfield tombe sous le charme, et ne lui résiste pas. Elle fera le bonheur de ces spectacles pendant plusieurs années avant que le personnage de Baby Snooks ne continue sa carrière à la télé et à la radio. des années passionnées pour la jeune femme, passion pour la scène et passion amoureuse pour Nicky Arnstein, son premier mari. En 1923 Fanny Brice fit scandale en se faisant opérer du nez, une correction de ce physique non conforme aux standards de l'époque.
LA RÉVÉLATION DE LA TRÈS GRANDE CHRISTINA BIANCO
Sur la scène du théâtre Marigny Christina Bianco reprend le rôle créé à Broadway par Barbra Streisand, cette dernière le portant au cinéma en 1968, remportant un Oscar ex-æquo avec Catherine Hepburn. Le challenge est donc élevé. Et Christina Bianco réussit à faire oublier son illustre modèle. Dès la première chanson sa voix séduit tout le public par sa force, sa justesse, sa virtuosité. La chanteuse et imitatrice à succès a fait traverser l'Atlantique à Jean-Luc Choplin et décroché le rôle-titre de cette nouvelle création. Et on ne peut que le remercier d'être allé la chercher aux USA. La chanteuse est également une formidable comédienne qui se glisse avec talent dans la peu de Fanny Brice. Ce petit bout de femme laisse éclater un immense talent.
Le reste de la distribution est tout aussi parfait, et si le personnage de Fanny Brice est omniprésent les rôles secondaires sont tous au top du professionnalisme. Ashley Day est un fringuant et sémillant Nick Arnstein, touchant dans son amour pour la pétillante Fanny et dans sa dégringolade sociale tandis que la femme de sa vie monte vers le succès. Tous sont parfaitement dans leur rôle et séduisent par leurs talents. Les danseurs et danseuses nous emportent sur les scènes de Broadway au son de l'orchestre du théâtre Marigny dirigé par James McKeon.
Tout est réussi dans ce spectacle. La mise en scène et les chorégraphies de Stephen Mear sont dignes des meilleures productions de Broadway. Rythme et émotion sont présents. Les décors Peter MacIntosh se succèdent avec fluidité. On pourrait regretter que tant de professionnalisme et de perfection soient au détriment de l'émotion. Ce serait oublier le charme de Christina Bianco qui nous tire une larme sur sa dernière chanson.
En bref: Avec Funny Girl le théâtre Marigny nous offre un beau cadeau pour les fêtes de fin d'année. La talentueuse et pétillante Christina Bianco est une lumineuse Fanny Brice qui amuse, séduit, émeut et nous emporte dans les coulisses du Broadway du début du 20ème siècle. Un spectacle bonheur à savourer en famille.
Funny Girl, de Bob Merrill, Jule Styne et Isobel Lennart, mise en scène Stephen Mear, avec Christina Bianco, Ashley Day, Rachel Stanley, Matthew Jeans, Mark Inscoe, Ashley Knight, Shirley Jameson, Jessica Buckby, l'orchestre du Théâtre Marigny, et les danseurs et danseuses Joanna Goodwin, Jinny Gould, Jennifer Louise Jones, Jessica Keable, Billie Kay, Gabby Antrobus, Emily Ormiston, Matthew John Gregory, Ben Oliver, Emma Johnson, Josh Andrews
C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Marigny
Carré Marigny 75008 Paris
Du 7 novembre 2019 au 7 mars 2020
Crédit photo @Julien Benhamou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire