dimanche 13 octobre 2019

LE CLUB R-26

UNE FAMILLE FORMIDABLE
***



Norman Barreau-Gély fait revivre la famille Perrier, amoureux de la vie et de la musique, qui tint pendant plusieurs décennies, face au Théâtre Lepic, le Club R-26. Un lieu de culture, de musique et de joie de vivre. Un spectacle musical et documentaire à découvrir à l'occasion de la fête des Vendanges à Montmartre.

JAZZ ET CHANSON

Les années 1930 c'est la rencontre de la chanson et du jazz. L'entre-deux-guerres offre une période où tous recherchent la joie de vivre pour oublier les malheurs et les horreurs de la guerre. Dans un appartement de Montmartre Madeleine et Robert Perrier travaillent dans la haute couture le jour et composent des chansons la nuit. Chaque soir ils reçoivent ceux et celles qui font la vie culturelle parisienne, de Sonia Delaunay (qui a repeint l'appartement) à Le Corbusier en passant par Django Reinhardt, Josephine Baker ou  Pendant 80 ans cet appartement resta un haut-lieu de la culture parisienne.

Norman Barreau-Gély est tombé dans la musique des 30's quant il était adolescent. Il découvre "Les salades de l'oncle François" chanté par Jacotte Perrier, et tombe amoureux de cette musique pleine de joie de vivre. En 2012 le hasard de la vie le met en contact avec la fille de Jacotte Perrier qui lui ouvre les archives de la famille. Démarre une aventure pleine de nostalgie et de tendresse. En plongeant dans ces documents, ces photos, ces partitions, il plonge dans l'histoire de cet espace de liberté et de création.

"Aimer la butte, la choucroute, la musique, la poésie, la simplicité, l'amour, le bon vin et la belle amitié", voilà l'article 1 des statuts du Club R26. Tout au long de ce spectacle musical Norman Barreau-Gély va donner vie aux témoins de ces 80 années de jazz, de bonheur : de la voisine incommodée par les jets de noyaux de cerise à Will, l'un des derniers locataires de l'appartement, tous défilent sous nos yeux, devant les images documentaires de cette vie joyeuse.

Agrémenté d'une dizaine de chansons composées par le couple Perrier, le spectacle fait revivre pendant 1h15 tout un monde disparu. La voix pure et fraîche de Claire Tillier, accompagnée à la guitare par Philippe Eveno, se glisse parfaitement dans ces paroles gaies et empreintes de nostalgie.

Pourquoi R-26 ? Pour le savoir il vous faudra aller au Théâtre Lepic (et on espère ici ou ailleurs pour d'autres dates), aller à la rencontre du rêve éveillé de Norman Barreau-Gély.

En bref : Norman Barreau-Gély fait revivre le temps d'un spectacle l'univers fantaisiste, gaie, heureux, nostalgique de Madeleine, Robert et Jacotte Perrier, fondateur et égérie du Club R-26, une oasis de liberté, de musique et de création qui fit vibrer Montmartre au son du jazz pendant plus de 80 ans. Un spectacle feel-good en forme d'hommage joyeux.

Le Club R-26, de David Rolland et Norman Barreau-Gély, avec Norman Barreau-Gély, Claire Tillier et Philippe Eveno, vidéo Gaëtan Chataigner, lumières Azéline Cornut

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Lepic
1 Avenue Junot 75018 Paris
Du 11 au 14 octobre 2019 - 19h



Crédit photo @Yann Ouvrard
Vu Octobre 2019 - Théâtre Lepic

Aucun commentaire:

Publier un commentaire