dimanche 3 mars 2019

LES CHATOUILLES ou la danse de la colère - Théâtre Antoine - Le regard de Corinne

La danse comme planche de salut

Le regard de Corinne


C'est l'histoire d'une petite fille, abusée par un proche de la famille, qui parvient à s'en sortir grâce à la danse et à une force de caractère inouïe. C'est l'histoire d'Andréa Bescond, auteure et interprète de ce spectacle « coup de poing ».

Seule en scène face à son destin : 
Tout repose sur les épaules de l'auteure, seule en scène. Le décor est volontairement minimaliste : juste une chaise pour la psychologue ou encore le policier.  L'espace est libre pour les mouvements, pour l'expression, pour l'expulsion du mal. L'intensité du spectacle n'en est que plus grande.

Notre attention est focalisée sur l'évolution de cette enfant, victime de violences, en adolescente révoltée, puis en adulte, apaisée. Les séquences de danse sont entrecoupées de tranches de la vie d'Andréa Bescond. 

Grâce à cette adaptation toute en simplicité, Eric Métayer, nous fait parcourir, ressentir le chemin chaotique fait de douleur, de destruction et de renaissance par la danse de l'auteure.

 Moment crucial dans le spectacle: le témoignage d'Odette au tribunal. Pas un mot n'est prononcé, pas un geste n'est esquissé, juste une chanson pour expliquer, avec pudeur, le traumatisme vécu petite fille. C'est d'une puissance incroyable.

Andréa Bescond dans le rôle de...
Tour à tour, elle se glisse, avec force et énergie, dans la peau des personnes qui ont jalonné son parcours , qu'elles soient de premier plan (sa mère, son agresseur, sa professeure de danse) ou secondaires (la psychologue, le policier, le chorégraphe –  employeur). Il y a aussi Manu, à la croisée des chemins, probablement l'élément déclencheur d'une prise de conscience. Avec maîtrise et justesse, Andréa Bescond passe du rôle de la mère, froide et refusant d'admettre que sa fille est une victime, à sa première professeure de danse, avec son accent chantant, affectueuse et protectrice. Que dire de l'interprétation de son agresseur, personnage cynique et se posant en victime prenant même à témoin le président du tribunal?

C'est simple, c'est efficace, c'est glaçant. Et enfin, son propre rôle à différentes étapes de sa vie, prenant une toute petite voix timide, un ton agressif, alcoolisé/ shooté ou enfin  déterminé.

Quelle prouesse !

En bref : Impossible de passer à côté de ce spectacle. C'est une véritable leçon de courage et d'acharnement pour s'en sortir/ pour exorciser ce traumastime et essayer de reprendre le cours normal de sa vie, un plaidoyer pour inciter les victimes à sortir de leur silence et oser, oser raconter ce qu'elles ont vécu, oser demander réparation ne serait-ce que pour se reconstruire. C'est tout simplement magistral.



Les chatouilles ou la danse de la colère, de et avec Andréa Bescond, mis en scène Eric Metayer

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre Antoine – 14 Bd de Strasbourg – Paris 10 ème.
C'était du 3 février au 25 Février 2019
Reprise Avignon OFF 2019 avec une nouvelle distribution

1 commentaire: