dimanche 30 septembre 2018

CALLISTO ET ARCAS - Théâtre des Bouffes du Nord

WEINSTEIN SORS DE CE CORPS !

**



Arcas a 15 ans et devient un homme. Armé de son arc il va pouvoir s'adonner aux plaisirs de la chasse dans cette forêt qu'il aime tant. Mais l'enfant qui cède la place à l'adulte garde le manque de cette mère qu'il n'a pas connue et qui le hante.

Flashback. Nous voici 15 ans plus tôt. Jupiter flashe sur Callisto, mais sa réputation le précède et il ne peut l'approcher directement tant elle se méfie de lui (comme toutes les nymphes et toutes les femmes). Il imagine un stratagème : devenir une femme.

Ici on pousse au maximum les métamorphoses. Dans cette mise en scène par Guillaume Vincent de ce mythe d'Ovide Jupiter se fait assistante de producteur de cinéma pour abuser de Callisto. La mythologie rejoint l'actualité et les interrogations sociétales de 2018. Comment ne pas penser à Weinstein, au mouvement #MeToo ou au débat sur le genre. En naviguant continuellement entre mythologie et monde contemporain le texte d'Ovide perd de sa substance et l'histoire de la grande et de la petite ourse transpirent à peine malgré les rappels dans la vidéo et la forêt.


Emilie Incerti Formentini et Vincent Dedienne, malgré la qualité de leur interprétation, n'arrivent pas à faire de ce spectacle un grand moment. Si Emilie Incerti Formentini est touchante et émouvante, Vincent Dedienne se régale à semer le trouble à jouer la comédie. Anton Froehly est un Arcas adolescent plus vrai que nature.

En bref : malgré les qualités de l'interprétation et même si on passe un moment agréable avec cette forme courte (50 mn), une adaptation d'Ovide qui ne restera pas dans les annales tant le mélange entre mythologie et problématiques contemporaines manque de profondeur d'analyse.

Callisto et Arcas, d'après Ovide, adaptation et mise en scène Guillaume Vincent, avec Emilie Incerti Formentini, Vincent Dedienne et Anton Froehly.

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Bouffes du Nord
37 bis boulevard de la Chapelle 75010 Paris
du 15 au 27 septembre 2018


Crédit photo @Audouin Desforges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire