dimanche 22 juillet 2018

CE QUI DEMEURE - Avignon OFF 2018

LES CHOIX DE LA MEMOIRE
***


En fond de scène une cuisine. De celles qui font penser à votre grand-mère, avec sa simplicité, son formica, ses objets désuets. Deux femmes parlent. On comprend plus tard qu'elle rejouent une interview d'une femme de 93 ans. En toute simplicité. Accompagnées d'une musicienne les deux comédiennes restituent par le jeu théâtral des entretiens menés pour construction re ce spectacle.

Elise Chatauret est allée à la rencontre de ces personnages. Par ce théâtre documentaire elle bâti une vision de l'histoire. La grande comme la petite. Cette femme qui se raconte avec bon sens, pudeur et générosité renvoie le spectateur à sa propre histoire. J'ai beaucoup pensé à ma grand-mère, à tout ce qu'elle ne m'a pas dit avant de partir et à ces petites anecdotes qui font une vie.

Un dialogue qui intègre le spectateur tout en le respectant. Au travers de ce récit d'une vie ce qui ressort en filigrane ce sont les choix que fait la mémoire : ce que l'inconscient choisi de garder, d'arranger, d'embellir, d'occulter. On évoque la vie, la mort,, les bouleversements d'une époque, ceux d'un corps, de la famille, d'un appartement témoin des joies et des drames, du droit des femmes, du bonheur. Avec douceur et sans aucun pathos "Ce qui demeure" nous interpelle : que reste-t-il d'une vie ? Dans ce cas là beaucoup de positif.

En bref : du théâtre documentaire qui interroge la mémoire et ce qui reste d'une vie, entre petite et grande histoire. Aucun pathos mais beaucoup de bon sens et d'optimisme. Un moment émouvant

Ce qui demeure de Elise Chatauret, avec Solenne Keravis, Justine Bachelet ou Elsa Guedj (en alternance avec Julia Robert)

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Avignon Off 2018
La Manufacture 3 Rue des Ecoles 84000 Avignon
Du 6 au 26 juillet 2018 - 10h00 durée 1h50 (trajet inclus)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire