dimanche 4 mars 2018

PAPA VA BIENTÔT RENTRER - Théâtre de Paris

DESPERATE FEMMES DE SOLDAT
****


DEUX SOLITUDES

Mia et Suzan sont femmes de soldat. Dans cette petite ville du Maine, en 1967, elles partagent leur solitude tandis que leurs maris sont ensemble plongés dans la guerre du Vietnam. L'attente est longue dans un quotidien où seuls les enfants mettent de l'animation. Surgit Isaac, un déserteur. Alors que la ville se mobilise pour retrouver le mauvais citoyen les deux femmes vont devoir choisir entre devoir et émancipation.

Sur la scène de la salle Réjanne "Papa va bientôt rentrer" est une des bonnes surprises de cette deuxième partie de saison. Derrière cette comédie qui brosse le portrait d'une Amérique assez conformiste face à une vision progressiste, se cache une réflexion sur une société en plein bouleversement et qui fourmille de questionnement.

DEUX VISIONS DE L'AMERIQUE

Suzan (merveilleuse et pétillante Lysiane Meis) est l'archétype de la bonne épouse américaine. Fidèle femme au foyer elle a axé sa vie autour de son fils et trompe l'ennui de l'absence de son mari par les potins qu'elle vient raconter à sa voisine tout en sifflant ses bières. Derrière sa bonne humeur permanente elle camoufle son angoisse permanente pour son homme au combat.


Mia (magnifique Marie-Julie Baup) est son contrepoint. Celle qui a eu une jeunesse militante semble s'être assagie avec le mariage et la naissance de sa petite fille. Assagie mais pas résignée. Elle continue à  se battre à sa manière. Sans avoir jamais renié son engagement politique elle l'a transformé. Entre devoir et émancipation elle parle de libération sexuelle, de contraception, de travail. L'arrivée d'Isaac (très bon Benoit Moret), son ex qu'elle a quitté depuis 5 ans, réveille le souvenir de la combattante qu'elle a été et qui ne s'est jamais complètement endormie. Car que vient-il chercher en refaisant surface dans la vie de Mia alors qu'il est confronté à un engagement qui semble le dépasser ? Tous les trois devront choisir leur destin qui sera à jamais changé par ces quelques heures, tout comme la société nord-américaine sera à jamais changée par ce conflit du bout du monde.


Le texte de Jean Franco est rempli de dialogues vifs, plein d'humour pour mieux souligner le tragique des situations. Il fait preuve d'une bonne connaissance de l'époque, sans anachronisme. Une ambiance qui est complètement reflétée dans le très beau décor et les choix sonores (discours, informations, musiques). Ma mise en scène de José Paul est dynamique. Le tout s'enchaîne avec fluidité, dosant accélérations et temps de pose.

En bref : "Papa va bientôt rentrer" est un de ces petits bonheurs théâtreux que l'on aime partager. Une comédie romantique attendrissante et drôle portée par deux comédiennes au jeu brillant d'intelligence et de subtilité dans une mise en scène vive. 

Papa va bientôt rentrer, de Jean Franco, mise en scène José Paul avec Marie-Julie Baup, Lysiane Meis, Benoit Moret

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
Théâtre de Paris - Salle Réjanne
15 rue Blanche 75009 Paris

Jusqu'au 11 mars 2018
du mardi au samedi 21h - matinée samedi 17h et dimanche 15h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire