lundi 5 mars 2018

1 heure 23' 14" ET 7 CENTIÈMES - J. Gamblin - Théâtre du Rond Point

PLUS LOIN, PLUS HAUT, PLUS FORT !
***


DE LA RECHERCHE DE LA PERFECTION

Un gymnase. Au sol des marques pour délimiter les zones, marquer les temps, les départs. Le coach (Jacques Gamblin) entre en premier. L'élève (Bastien Lefèvre), l'athlète, arrive ensuite, bondissant, insaisissable, hyperactif. Commence un entrainement un brin déconcertant pour qui ne connaît pas l'ambiance des compétitions sportives (comme c'est le cas de votre serviteuse). Entre danse et mime les deux hommes vont pendant un peu plus d'une heure livrer un spectacle qui en forme de performance physique et théâtrale.

PERFORMANCE PHYSIQUE

Depuis quelques années Jacques Gamblin nous offre des escapades sur la scène. Après le poétique "Tout est normal mon cœur scintille" et le musical "Ce que le djazz fait à ma jambe" c'est l'univers du sport qui est prétexte à une double performance. C'est le danseur Bastien Lefèvre qui est son acolyte (et son neveu). Avec force déhanchés, gesticulations, courses, sauts, pas de deux ou solos, pirouettes et contorsions en tous genres, il réalise une performance hautement physique. 

Coach et élève se livrent à une chorégraphie réglée au millimètre, empreinte de prises de risque, proposant des mouvements et des enchaînements qui paraissent absurdes. Entre les encouragements ou directives étranges du coach et la mise en application silencieuse du sportif on assiste à une recherche de perfection ésotérique. Avec peu de parole et pas d'intrigue l'ensemble peut paraître décousu. Sommes-nous en train d'assister à une critique de l'absurdité de l'effort ou à la sublimation de la quête de perfection ?

"...à chaque pas que tu fais, tu veux gagner. Mais gagner quoi là maintenant ? Attention Grand, tu peux tout perdre du trop de désir de tout gagner. Tu peux tout perdre de la peur de tout perdre. Si tu veux gagner là maintenant quand il n'y a rien à gagner, qu'est-ce qui va te rester quand y aura plus rien à perdre, tu me suis ... ?"

Le coach conclura en réunissant dans une longue énumération de tous les sports existants, cités par ordre alphabétique. Las, malgré la qualité de la double performance l'émotion ne passe pas, me laissant sur ma fin et avec le beau souvenir de "Tout est normal mon cœur scintille".

En bref : Une double performance sportive et théâtrale qui ne manque pas d'humour et de poésie, mais qui peine à transmettre une émotion.

1 heure 23' 14" et 7 centièmes, de et avec Jacques Gamblin et Bastien Lefèbre, scénographie Alain Burharth, Lumières Laurent Béal, équipe d'entrainement Anne Bourgeois, Yannick Hugron

C'EST OU ? C'EST QUAND ?
2 bis avenue Franklin rosevelt 75008 Paris
du 13 au 25 février -18h30
du 28 février au 18 mars 20h30


Vu au Théâtre du Rond-Point - Février 2018
Crédit photo @Giovanni Cittadini Cesi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire